Benghebrit : "7.000 postes d'enseignant sont à pourvoir au titre de la prochaine rentrée scolaire"

 La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé, mardi à Alger, que les besoins de son secteur en termes de recrutement pour la rentrée scolaire 2015-2016 étaient estimés à 7.000 postes, comme seuil minimal.

  "7.000 postes d'enseignant sont à pourvoir au titre de la prochaine rentrée scolaire, un chiffre appelé à croître une fois que les besoins auront été définis avec précision matière par matière et wilaya par wilaya", a indiqué Mme Benghebrit dans un entretien accordé à l'APS.

"Des séminaires régionaux sont actuellement organisés pour déterminer avec précision ces besoins avant l'annonce officielle de la date du concours de recrutement, prévu au mois de mars", a-t-elle ajouté.

Sur le choix du mois de mars pour l'organisation du concours, la ministre a fait savoir qu'il était motivé par le souci de laisser le temps à la Fonction publique d"'examiner minutieusement les dossiers des postulants de sorte à ce que la liste annoncée soit sans appel".

Après avoir souligné que le secteur de l'Education nationale comptait recruter, à court et long termes, des enseignants diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS), Mme Benghebrit a insisté sur l'intérêt accordé par son département à la qualité de la formation dispensée à ces enseignants avant l'exercice de leur métier.

La ministre a mis l'accent sur l'importance de la formation continue et du recyclage des enseignants, des moyens mis à leurs dispositions et de leur engagement et leur volonté de perfectionnement.

Mme Benghebrit a, à cet égard, annoncé un programme de formation "colossal et ambitieux" au profit des enseignants et des inspecteurs dans le cadre de la démarche d'évaluation pédagogique et de professionnalisation au titre de la réforme du secteur.

 

 

 

 

 

Education