Le cinéaste algérien Lyes Salem présente ses films El Wahrani et Cousines aux Etats-Unis

Le réalisateur algérien, Lyes Salem, présentera ses films El Wahrani et Cousines à Lewiston dans le Maine (extrême nord-est des Etats-Unis), rapporte la presse américaine.

Lyes Salem, également acteur et scénariste, présentera son long métrage El Wahrani (2014) dimanche à Bates College (université américaine d'arts libéraux), et son court métrage Cousines (2004) jeudi prochain.

Le film El Wahrani a déjà obtenu plusieurs prix internationaux en 2014, dont le Grand prix du jury au 14e Festival du film méditerranéen de Bruxelles (Belgique). 

Khaled Benaïssa a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine dans le même film, aux 25es Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en Tunisie.

Son court-métrage Cousines a également remporté de nombreux prix internationaux et un César.

En 1999, il réalise son premier court-métrage intitulé Lhasa, suivi en 2001 de Jean-Farès, qui obtient le Prix du meilleur court-métrage lors du 12e Festival du cinéma africain de Milan en 2002, ainsi que le prix Jeune public à Montpellier. 

En 2008, il réalise son premier long-métrage Mascarades, qui a connu un franc succès.

Lyes Salem a suivi une formation à l'école du Théâtre national de Chaillot et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. 

Culture, Cinéma