Accord de paix au Mali : la communauté internationale salue et félicite l'Algérie

Après 5 rounds de pourparlers intermaliens, le processus d’Alger à abouti, dimanche, à la signature d’un accord de réconciliation et de paix. La cérémonie qui s’est déroulée en présence de toute l’équipe de médiation et des représentants du gouvernement américain et français, a été marquée par la satisfaction de toutes les parties et constitue un grand pas en avant pour le règlement définitif de la crise malienne.

Lors de son intervention le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra a qualifié l’accord  de «boussole crédible et efficace». «La décision difficile qu’ils ont eu à prendre serait, plutôt, synonyme d’ambition de mobiliser le maximum de soutien à cet acte fondateur de la paix que nous avons conclu». Le chef de fil de la diplomatie algérienne a indiqué qu’«un accord sera signé très prochainement par toutes les parties sur le sol de la République du Mali».

La communauté internationale a salué cet accord et applaudi les mérites de l’Algérie en tant que Chef de fil de la médiation. La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué dimanche le paraphe à Alger de l'accord de paix et de réconciliation au Mali.

Mme Dlamini-Zuma a exprimé, dans une déclaration, "la reconnaissance de l'UA au président de la République Abdelaziz Bouteflika, pour les efforts soutenus et les sacrifices consentis par l'Algérie, chef de file de la Médiation, en vue de promouvoir le retour de la paix et de la concorde au Mali".

La signature de l'accord "est une excellente nouvelle", a déclaré le Chef de la diplomatie française Laurent Fabius, saluant "un texte équilibré et bénéfique pour le pays et la région" et en rendant hommage à l'Algérie pour "sa médiation efficace".

"L'accord finalisé ce matin à Alger est une excellente nouvelle", a déclaré M. Fabius dans un communiqué, en saluant "un texte équilibré et bénéfique pour le pays et la région" et en rendant hommage à l'Algérie pour "sa médiation efficace"

Pour sa part, l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco a salué le rôle de l’Algérie dans l’aboutissement du dialogue inter-malien à un accord de paix et de réconciliation, paraphé à Alger. "Nous saluons le rôle qu’a joué l’Algérie dans le dialogue inter-malien, qui a abouti aujourd’hui à Alger par un accord de paix et de réconciliation", a déclaré à la presse l’ambassadeur espagnol.

L'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie Mme Joan A. Polaschik, s'est, également, félicitée du paraphe de l'accord et a exprimé le soutien du gouvernement américain au processus d'Alger.

L'accord paraphé par les parties maliennes est une "forme cruciale pour restaurer la sécurité, promouvoir la paix durable, soutenir le développement économique et améliorer la gouvernance et la justice", a souligné Mme Polaschik.

De son coté, l'Union européenne (UE) s'est félicitée dimanche du paraphe à Alger de l'accord de paix et de réconciliation au Mali. "L'accord intervenu aujourd'hui à Alger représente une étape significative visant à instaurer une paix durable au Mali. A cette fin, les efforts déployés par l'Algérie depuis de nombreux mois - ainsi que ceux de tous les membres de la médiation à laquelle l'Union européenne appartient - ont permis de parvenir à un tel résultat", ont souligné la Haute Représentante de l'UE, Federica Mogherini, et la Commissaire à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica, dans une déclaration.

La médiation internationale dans le dialogue intermalien inclusif a rendu hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour son engagement personnel et le soutien constant pour la cause de la paix au Mali, dans une motion de remerciement, rendue publique lors de la cérémonie de paraphe de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.  

"Au moment de l'aboutissement des pourparlers intermaliens dans le cadre du processus d'Alger et de la finalisation d'un accord de paix et de la réconciliation au Mali, j'ai l'insigne honneur au nom de tous les membres de la médiation internationale dirigée par l'Algérie et composée du Burkina Faso, de la Maurétanie, du Niger, du Nigéria, du Tchad ainsi que de la CEDEAO, l'UA, de l'ONU, de l'UE, l'OCI, d'exprimer notre gratitude à Son excellence  Monsieur le président  Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne pour son engagement personnel et le soutien constant pour la cause de la paix au Mali", a indiqué la médiation dans le  texte de la motion.

Mali