Les USA dénoncent les nouvelles règles chinoises de cybersécurité

La Chine renforcera davantage son contrôle des données gérées par les entreprises américaines. Ce qui n’a pas plu aux Américains, puisque Barack Obama a contacté, récemment, son homologue chinois pour dénoncer ces nouvelles mesures. «Ils vont devoir modifier leur politique s'ils veulent faire des affaires avec les États-Unis », a déclaré le président américain dans une interview accordée à Reuters lundi.

Barack Obama a vivement critiqué des nouvelles règles chinoises en matière de cybersécurité et a annoncé avoir discuté du sujet avec le président Xi Jingping.

La Chine exerce une pression croissante sur les entreprises technologiques étrangères, dont elle souhaite contrôler les activités. Les raisons invoquées sont multiples : anti-terrorisme, contre-espionnage, lutte contre les monopoles ou la sécurité bancaire.

En janvier, le gouvernement chinois a adopté de nouvelles règles pour les entreprises fournissant du matériel informatique aux banques.

 Elles doivent désormais céder des portions normalement secrètes du code source de leurs produits, mais aussi installer des «backdoors», des portes dérobées qui permettraient au gouvernement chinois d'accéder aux données stockées.

La chambre de commerce américaine avait à l'époque appelé la Chine à «un dialogue et une discussion urgente» à ce sujet, d'après le New York Times .

Une loi anti-terroriste en discussion pourrait étendre ces règles à l'ensemble des entreprises technologiques implantées en Chine.

Si la loi est adoptée, ces dernières devront donner les clés de déchiffrement de leurs données. En clair, le gouvernement chinois pourrait dès lors facilement accéder aux informations stockées sur un appareil, par exemple un smartphone ou un ordinateur.

 

Science & Technologie