Projet Aquapêche 2020 : 10 opérations pour booster le secteur de la pêche à Ain Temouchent

Pas moins de 10 opérations de développement du secteur de la pêche sont inscrites dans le programme d’équipement public de la wilaya d’Ain Temouchent dans le cadre du projet Aquapêche 2020, apprend-on auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques.

Ce programme d’équipement public, qualifié de conséquent, porte, notamment, sur l’étude, l’aménagement et la viabilisation d’une zone d’activités à Sbéâat dans la commune de M’said, la réalisation et l’équipement d’une halle à marée à Bouzedjar dont l’étude a été notifiée, ainsi que l’étude, la réalisation et l’équipement d’une annexe de l’agence nationale du développement durable de la pêche à Bouzedjar. 

Des antennes de pêche avec logements d’astreinte à Beni Saf et Oualhaça sont également prévus. 

Inscrit en étude pour la plupart des opérations en 2015, et en réalisation en 2016, le programme porte également sur des actions prévues à l’école de formation aux techniques de pêche et d’aquaculture de Beni Saf, notamment la réalisation et l’équipement d’un centre de sécurité maritime, un atelier de mécanique générale et de soudure et une salle de navigation pêche, outre un atelier d’aquaculture marine, ajoute-t-on.

Rappelons que la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Ain Temouchent a proposé, parallèlement, l’inscription de 547 projets de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre du projet Aquapêche 2020 initié par le ministère de tutelle.

Trois volets importants pour cette action de développement ont été inscrits, à savoir l’acquisition et le renouvellement des unités de pêche, l’investissement en aquaculture et l’investissement d’accompagnement. 

Il s’agit, entre autres, de l’acquisition de nouvelles unités de pêche artisanale (100), le renouvellement d’unités de pêche (134), la réhabilitation d’autres unités (15), crédit de campagne de la sardine (150), projets d’aquaculture (21) et projets de soutien (127).

Par ailleurs, un projet de conchyliculture, trois pour la réalisation de fermes d’élevage de poissons d’eau douce en étangs et 17 pour la pisciculture marine en cages flottantes, figurent dans cette opération.

Notons, enfin, l’acquisition de deux camions ateliers, 19 camions frigorifiques, 95 motocycles isothermes, un centre d’expédition, deux chantiers navals, deux unités de conserverie et la réhabilitation de trois conserveries, ainsi que trois unités de vente de matériels de pêche. 

Economie, Agriculture