Naftal récupère un bac de 12.000 m3 au port de Béjaïa pour augmenter ses capacités de stockage

L’entreprise Naftal s’apprête à mettre en exploitation un ancien bac de Sonatrach au terminal à Hydrocarbures de Bejaia, d’une capacité de 12.000 m3 de carburant, afin d’augmenter ses capacités de stockage et faire face aux contraintes d’approvisionnement de la wilaya par voie maritime, en période d’intempéries, a-t-on appris auprès de la direction générale du port de Bejaia.

L’entreprise, qui dispose actuellement d’une capacité de l’ordre de 10.000 m3 de carburant, « va pouvoir ainsi réguler les pressions qu’elle subit à chaque fois que la météo fait des caprices, notamment en période de grandes houles, qui empêchent tout mouvement de navigation qu’il s’agisse des tankers en provenance d’Arzew ou de Skikda », deux plateformes d’approvisionnement capitales et qui souvent, pour les mêmes raisons se retrouvent assignées à consignation, a-t-on expliqué.

La situation, éprouvée de façon récurrente, a l’inconvénient de générer de forte pénuries de carburant, qui ne trouvent généralement de solution qu’au bout d’un grand effort de redistribution et d’approvisionnement des stations services, soumises de leurs côté à un afflux et des pressions pour le moins furieuses.

Pour y arriver, généralement, il faut compter ou espérer que les routes ne soient pas coupés ou obstrués par des mouvements sociaux dont le phénomène, quasi-quotidien, complique davantage le rétablissement des choses.

La semaine dernière, l’obstruction de la RN. 26 (Béjaia-Bouira) quatre jours durant, à hauteur du village agricole (Fenaia) a valu à elle seule, une perturbation complexe en matière de distribution de gasoil dans toute la wilaya.

« En temps ordinaire un camion assure deux à trois navettes par jour. Avec cette coupure de route, il n’en a assuré qu’une rotation et le soir, à la nuit tombée de surcroît. Aussi pour se rattraper, il a fallu mettre le paquet le vendredi où près de 1900 m3 ont du être assurés contre habituellement un besoin de l’ordre de 1200 m3 », a-t-on déploré au district commercial de Naftal.

Quoiqu'il en soit, ce nouvel équipement est de nature à renforcer les moyens de stockage de l’entreprise au niveau de la wilaya, d’autant qu’un projet de construction de nouveau bacs est à l’ordre du jour, et qui devrait, selon les responsables de Naftal, tripler les capacités locales d’ici la fin de l’année avec une jauge prévisionnelle estimée à près de 30.000 m3.

    

National, Economie