Accord de paix au Mali: une délégation de la médiation internationale attendue à Kidal

Plusieurs représentants de la médiation internationale sont attendus mardi à Kidal, dans le nord du Mali, à l’invitation de la Coordination des mouvements de l’Azawad toujours en conclave pour se prononcer sur l'accord de paix et de réconciliation au Mali paraphé à Alger par le gouvernement malien et les groupes politico-militaires.

"Nous partons à Kidal sur la base d’une invitation écrite" de l'Azawad, "pour les aider à parler à leurs gens. Pour expliquer (à) l’intérêt que l’accord a pour les populations du nord. C’est une mission pour assister les dirigeants de la Coordination dans le travail qu’ils sont en train de faire", a indiqué Pierre Buyoya, Haut représentant et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) cité par le site maliactu.

C'est sur la base d'une invitation datée du 11 mars et signée Bilal Ag Acherif, secrétaire général du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, membre de la Coordination des mouvements de l'Azawad ou CMA) , que ceux-ci se rendront à Kidal ce mardi, précise la source. 

Le déplacement à Kidal de l'équipe de la médiation internationale dans les pourparlers inclusifs inter-maliens, sous la conduite de l'Algérie, intervient à l'issue de quatre jours de concertation convoquées par la coordination des mouvements de l'Azawad qui n'ont pu harmoniser leur position quant à l'accord de paix et de réconciliation issu de l'ultime round des pourparlers inter-maliens d'Alger, tenu à la fin du mois de février dernier. 

Le gouvernement malien et les groupes armés politico-militaires avaient paraphé le document à Alger. Les mouvements de l'Azawad avaient demandé un "délai raisonnable" allant d'une semaine à dix jours, pour, disent-ils, consulter "leur base". Ils ont d'ailleurs invité leurs chefs militaires et politiques pour se prononcer sur la question.

Finalement, des commissions de travail ont été mises en place pour approfondir les discussions, au regard des pressions exercées par la communauté internationale en faveur de la signature de l'accord.

Les rebelles du Nord Mali, ont à chaque round des pourparlers, ramené leurs revendications sur la table. Pourtant, cette question a été tranchée par les différentes Résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU (2100 et 2164), l'accord préliminaire de paix de Ouagadougou en juin 2013, la feuille de route des pourparlers inter-maliens d'Alger en juillet 2014. 

Ces textes appellent toutes les parties à reconnaitre l'intégrité du territoire malien, l'unité nationale et le caractère laïc et républicain de l'Etat malien. 

Pour des observateurs, après ce déplacement à Kidal, le paraphe de ce document par l'Azawad ne sera plus qu'une question de temps. 

Selon des informations divulguées par le site maliactu, c'est via une déclaration officielle que la position finale de l'Azawad sera rendue publique.

En l’état, les mouvements de l'Azawad qui sont toujours en conclave à Kidal ont réaffirmé leur "attachement au processus de paix".

Monde, Mali