Constantine : des téléscopes et des lunettes spéciales distribués pour observer l’éclipse solaire

Des téléscopes et une centaine de lunettes spéciales seront mis à la disposition du public, à Constantine, pour observer, sans risque, l’éclipse solaire partielle de vendredi prochain, a indiqué mercredi le président de l’association Sirius d’astronomie, le Pr. Jamal Mimouni.

Ce professeur de sciences physique a ajouté, en marge d’une journée d’information et de sensibilisation autour de ce phénomène, organisée à l’université Mentouri, qu’un des télescopes d’observation devant être installés sur l’esplanades du 1er novembre (ex-La brèche), au cœur de la ville, sera relié à une caméra qui reproduira sur grand écran les images des différentes étapes de l’éclipse, capturées en direct.

Il a également précisé que ce phénomène astronomique aura lieu dans la matinée et sera visible dans toute l’Algérie sous des angles différents, avant de rappeler qu’il pourra aussi être observé en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ainsi que dans une petite zone située entre le Groenland et la Scandinavie où l’éclipse solaire sera totale.

Un film d’animation sur l’astronomie et les différentes campagnes d'observation d'éclipses sera projeté à cette occasion à l’adresse du public qui pourra également profiter d’une exposition sur panneaux mobiles, de communications sur le phénomène et sur les précautions à prendre pour observer les éclipses solaires, a encore indiqué le Pr. Mimouni qui a fait état de la distribution de 15.000 dépliants et autres documents pédagogiques sur les éclipses.  

Société