Tour international de Constantine : Madani Abdelmalek endosse le maillot jaune

Au terme d'une étape longue de 115 Km, courue entre la ville de Berrahal (Annaba) et Constantine, Le coureur algérien Madani Abdelmalek du GS Pétroliers, a remporté mercredi la première étape du Tour international cycliste de Constantine, huitième épreuve du Grand tour d'Algérie 2015, endossant le maillot jaune de leader. 

Madani Abdelmalek a franchi la ligne d’arrivée au sprint final avec un temps de 3h05 :35, devant les Erythréens Amanuel  Ghebreigzbhi  (3h05:35) et Mekseb Debesay (3h07 :21).

 Madani a réussi le coup double en endossant les maillots jaune de leader et rouge du meilleur sprinteur, alors que le maillot à pois du meilleur grimpeur est revenu à l’Algérien Adil Barbari du GS Pétrolier. Le maillot blanc du meilleur espoir a été porté par l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi.

Dès le treizième kilomètre de cette première étape du Tour international de Constantine, neuf  coureurs dont six du GS Pétrolier, accompagnés par les Erythréens Mekseb Debesay et Amanuel Ghebreigzbhi, se sont lancés dans la première échappée de cette journée.

 Alors que les attaques se multipliaient au niveau du peloton, notamment par les coureurs du Club Sovac, les hommes de tête sont arrivés à passer le col d’El-Konteur, une montée de première catégorie longue de huit kilomètres.

Arrivant à la descente de Zighoud Youcef (87 Km), l’Algérien Adil Barbari du GS Pétrolier s’est lancé en contre-attaque solitaire, suivi par l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi et son coéquipier de l’équipe Madani Abdelmalek.

Dans la localité de Didouche-Mourad, Adil Barbari s’est fait reprendre par ces deux poursuivants, mais sans avoir les moyens nécessaires pour suivre le rythme de ces deux coureurs qui ont continué l’étape ensemble, reléguant le peloton à plus de dix minutes.

Les coureurs du Club Sovac ont déclenché une série de contre-attaques, sans pour autant arriver à réduire l'écart avec les deux hommes de tête qui sont arrivés côte à côte à l'entrée du pont de Sidi-Rached. Le sprint final est revenu à l’Algérien Abdelmalek Madani du GS Pétrolier.

La deuxième étape du Tour international de Constantine mènera jeudi les cyclistes de Constantine vers Mila pour revenir à Constantine sur une distance de 134 Km.

 

Cyclisme