Abdelkrim Djadi, représentant du ministère de la Justice : un PC et un mot de passe pour obtenir son casier judiciaire ou son certificat de nationalité

La modernisation des services de prestations aux nationaux désireux d’acquérir des documents délivrés par les tribunaux, est le sujet abordé, lundi matin, par l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, qui a reçu M. Abdelkrim Djadi, procureur général et représentant du ministère de la Justice.

M. Djadi a, notamment, expliqué la procédure à suivre pour obtenir certains documents, tels le casier judiciaire ou le certificat de nationalité, par le biais de l’Internet.

« Pour cela, dit-il, le demandeur devra se déplacer, une seule fois, auprès du tribunal de sa circonscription afin de se voir remettre un mot de passe personnel à utiliser sur son PC pour disposer de ces derniers », autant de fois qu’il le juge nécessaire.  

Il indique que ce système, généralisé dans une première phase à travers le pays, sera par la suite étendu aux bénéfice des expatriés Algériens désireux d'obtenir les documents réclamés auprès des représentations consulaires, précisant que trois sites pilotes seront, très prochainement, inaugurés à Barcelone, Tunis et Paris.

L’invité annonce, d’autre part, l’équipement de tous les tribunaux du territoire de systèmes de vidéo conférence permettant d’organiser, à distance, des auditions, des interrogatoires ou des confrontations de justiciables.

Parmi les autres facilitations projetées, M. Djadi fait, d'autre part, état de la possibilité pour les avocats d'avoir accès à des copies de jugements par le biais de l’internet au bénéfice de leurs clients. Dans un premier temps et avant sa généralisation, ce type de service sera disponible, précise-t-il, auprès des tribunaux de Tlemcen, Tipaza et Constantine.

Le représentant du ministère de la Justice signale, aussi, qu’un numéro vert, le 1078, peut être joint par les demandeurs de service pour des renseignement relatifs au retrait des documents souhaités et pour se faire expliquer la procédure à suivre pour ce faire.

« A l’avenir, ajoute-t-il, et après avoir, au préalable, fait enregistrer son empreinte digitale pour identification, tout administré pourra se faire délivrer certains documents, sans avoir pour cela à présenter une pièce d’identité ».

Il assure, par ailleurs, que le ministère est en train d’entreprendre une vaste action destinée à améliorer substantiellement l’accueil du public, lequel, poursuit-il, aura la possibilité de faire état de tout comportement malveillant à son égard en saisissant, pour cela, les greffes des tribunaux. 

 

National, Société, Justice