3ème congrès méditerranéen de médecine du sport : le sport au service de la santé

L'importance de l'activité physique et ses bienfaits sur la santé ont été mis en exergue lors du 3e congrès méditerranéen de médecine du sport organisé vendredi à Alger.

"L'activité physique est très importante de nos jours. Selon des études, la sédentarité tue plus d'un million de personnes par an soit plus que certaines maladie, comme le cancer du poumon", a souligné Dr. Noureddine Bendib,  l'organisateur de cette rencontre scientifique tenue sous le thème "Sport et santé" au centre familial de Ben Aknoun (Alger) .

"C'est cette réalité qui nous amène à mettre l'accent sur le volet sport et santé...la pratique du sport en général apporte beaucoup à la santé, mais il faut qu'elle soit raisonné... c'est bien de pratiquer du sport mais sous contrôle médical", a t-il ajouté.        

Plusieurs médecins algériens et étrangers, ont animé cette rencontre scientifique organisée par l'association sportive des médecins de grand Alger (ASMGA), sous lÆégide du ministère des Sports en collaboration avec le  Groupement latin et méditerranéen de médecine du sport (GLMMS), la société algérienne de médecine du sport  (GAMETS), le comité olympique  et sportif algérien (COA).

Répartis en trois sessions, les travaux de ce congrès ont permis la programmation d'une vingtaine de conférences sur divers thèmes, notamment, La Promotion de l'activité physique et sportive comme facteur de santé publique : Expérience en région de Picardie, Activité physique et pollution, Hypertension et activité physique, L'activité physique: élément de performance au travail, La pratique Tai Chi pour l'équilibre et la gestion des tensions...etc

Dans son intervention, sous le thème "expérience en association", Noureddine Bendib, président du GLMMS et ASMGA a présenté l'expérience des différentes associations qui activent dans le domaine "Sport et santé publique", notamment le Groupement latin et méditerranéen de médecine du sport, Association sportive des médecins du grand Alger et l'association Bouchaoui Athletic Club.

Le conférencier a mis en exergue les objectifs et les stratégies de ces associations et les différentes activités qui touchent deux types de pratique : sports de loisir et sports de performance.

Pour sa part, Dr Pierre Lusinchi a fait une présentation sur les jeux mondiaux de la Médecine et de la Santé qui constituent une olympiade pour les professions de santé. Ce rendez-vous sportif a été mis sur pied en 1978 par un quotidien français spécialisé en médecine.

Apres la présentation du concept de ces jeux, Lusinchi a mis l'accent sur la 36e édition qui se déroulera du 18 au 25 juillet 2015 à Limerick (Irlande).

L'Algérie est présente habituellement à ces joutes avec 80 à 100 participants, soit 5 % des participants, selon le même interlocuteur qui a salué les performances de l'équipe algérienne qui décroche souvent un grand nombre de médailles dans ce rendez-vous.

La particularité de ce congrès, selon l'organisateur, est "le fait qu'il touche l'ensemble de la société, et ne concerne pas uniquement les sportifs de haut niveau comme habituellement".

Ce congrès a été précédé d'une course randonnée de sensibilisation aux bienfaits du sport, aux méfaits du tabac et en faveur de la solidarité avec les malades (cancer, Alzheimer). Des coureurs de tous âges dont des  enfants vêtus de maillots orange ou blanc, ont pris part à cette course organisée en collaboration avec l'association Bouchaoui Athletic Club que préside le le professeur Bouadjar. 

Santé