L’Algérie et Cuba réaffirment le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

L'Algérie et Cuba ont réaffirmé, mardi, leur soutien aux efforts de l'ONU visant à parvenir à un règlement politique "juste" et durable" de la question sahraouie basé sur l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l'autodétermination, indique un communiqué conjoint rendu public à l'issue d'une visite d'Etat en Algérie du président cubain, Raul Castro.

"Sur la question du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, les deux délégations ont réaffirmé leur soutien aux efforts du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel visant à parvenir à un règlement politique juste et durable fondé sur l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son  droit inaliénable à l'autodétermination dans le cadre d'un référendum libre, honnête et impartial", est-il souligné dans le communiqué.

Les deux parties ont exprimé dans ce contexte, leur "solidarité" avec le peuple de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans ses efforts visant à "réaliser ses aspirations légitimes", a ajouté la même source.

A cette occasion, les deux délégations ont salué la contribution "positive" de  l'Union africaine (UA) dans le recherche d'une solution politique conforme à ses propres décisions sur la question et se sont "félicitées" de la mission confiée à l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano.

L'Algérie et Cuba ont exhorté à cette occasion, le Conseil de sécurité à "prendre toutes les mesures nécessaires pour hâter la mise en oeuvre du  règlement de ce conflit conformément à la légalité internationale", est-il précisé.

Concernant la situation au Moyen-Orient, les deux parties ont réitéré leur "soutien à une solution juste et durable" du conflit israélo-palestinien, "pierre angulaire" du conflit au Moyen-Orient et ont réaffirmé le droit "inaliénable" du peuple palestinien à l'établissement d'un Etat indépendant dans les frontières d'avant 1967 avec El-Qods comme capitale.

Monde, Sahara occidental