Ghoul insiste sur l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs

 « Tous les ports du pays ont été saisis pour améliorer les conditions d’accueil des voyageurs notamment des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger », a indiqué mardi, Amar Ghoul, ministre des Transports,  lors de sa visite d’inspection au port d'Anaba.

Le ministre a précisé qu’il est "impératif" de mettre "aux normes internationales" la qualité de la prise en charge et du traitement des voyageurs dans les ports du pays.

Les mesures de facilitation mises en œuvre ces dernières années doivent être "maintenues, consolidées et améliorées", s’agissant de l’accueil et du traitement des voyageurs à l’arrivée et au départ, a souligné le ministre après avoir suivi un exposé sur le projet d’extension du port d’Annaba.

Le ministre a par ailleurs évoqué l’impact attendu de l’opération d’extension du port d’Annaba, dans la perspective des investissements projetés dans la région et qui représenteront, d’ici à 2020, un surplus de 12 millions tonnes de marchandises par an. 

Il a préconisé, a à ce propos, une "approche intégrée" qui tienne compte de la dimension future, commerciale et touristique, du port, à travers l’exploitation d’une partie des activités du port en tant qu’espaces de loisirs, dans le prolongement des activités du centre-ville d’Annaba.        

M. Ghoul a également insisté sur l’exploitation rationnelle des espaces portuaires par la mise en place d’activités commerciales et de services aptes à en renforcer rentabilité. Il a appelé, à cet effet, à l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, domestiques et internationales, pour le transport de voyageurs.

Le ministre s’est ensuite rendu à la nouvelle aérogare d’Annaba où il a appelé à hâter l’achèvement des travaux d’aménagement extérieurs pour livrer ce projet qui ‘‘a mobilisé 3,7 milliards de dinars’’ durant ‘‘le quatrième trimestre de l’année en cours’’. 

   L’infrastructure aura une capacité d’accueil de 700.000 voyageurs par an, extensible à 2 millions, a rappelé M. Ghoul qui a aussi préconisé ‘‘la mise en place de conditions de sécurité, dont un système de surveillance numérique et de gestion moderne, satisfaisant aux normes internationales’’.

Lors de l’inspection du projet de construction de la nouvelle gare routière (type A) dans la région de Kheraza, dans la commune d’El Bouni, le ministre a insisté sur le respect du délai de livraison fixé pour le mois juin prochain, avant de souligner la nécessité de mettre au service des usagers les structures nécessaires à l’accueil des familles, des voyageurs et des personnes aux besoins spécifiques.

Le ministre avait auparavant donné, près du port d’Annaba, le coup d’envoi d’une caravane organisée dans le cadre de la semaine arabe de prévention des accidents de la route.

 

Société