Plus de 2.300 familles seront relogées mardi à Alger

Environs 2.000 familles bénéficieront, ce mardi, de nouveaux logements dans le cadre de la 18ème opération de recasement des populations occupant des sites précaires à Alger.

« 2.313 familles quitteront leur habitations précaires et rejoindront leurs nouveaux logements mardi prochain, a affirmé, dimanche, Abdelkader Zoukh, wali d'Alger, au micro de la radio Chaine 3.

Au total, ce sont 13.800 personnes qui sont concernées par ces deux opérations, ajoute le wali, selon lequel 792 familles habitaient dans des sites dédiés à des projets d’infrastructures publiques.

475 familles habitaient dans des bidonvilles et 335 autres logeaient dans des caves à Bab Ezzouar, El Madania, El Mouradia, Alger-centre et Sidi M’hamed.

Les 382 autres familles occupaient des terrasses ou encore des bâtiments menaçant ruine. 

  Les communes de Bordj El Bahri, Bach Djerah, El Maqaria et Oued Semmar sont aussi concernées par ces relogements.

La wilaya va récupérer une assiette foncière de 2,6 hectares

Le wali a souligné que la circonscription administrative de Sidi M’hamed est la plus grande bénéficiaire de cette opération avec un quota de 600 familles qui seront relogées. Les familles vont être affectées dans 12 cités parmi lesquels cinq sont neufs comme à Dar El Beida, Bordj El Bahri, Souidania et Baraki.  La wilaya va récupérer une assiette foncière de 2,6 hectares après le départ de ces familles.

D’autres opérations de relogement "pourraient intervenir avant le ramadhan

Le wali a souligné que d’autres opérations "pourraient intervenir avant le ramadhan pour reloger les familles habitants au bidonville de Remli à Semmar et à Bateau Cassé à l’est d’Alger".

Pour assurer le bon déroulement de l’opération de mardi, 8.300 agents sont mobilisés en plus des services de sécurité et d’autres cadres alors que pour les moyens matériels, 4.000 camions et 100 bus sont mobilisés.

Sur 5.272 recours, 284 seulement ont eu gain de cause

Par ailleurs, les citoyens ont déposé 5.272 recours après avoir exclu du relogement et 284 familles ont eu gain de cause alors que 4.779 recours sont rejetés et les autres dossiers sont en cours d’étude.

La wilaya a déposé 525 plaintes contre des bénéficiaires de logements dans des opérations antérieures pour diverses fraudes dont la falsification des documents des dossiers et 15 familles sont déjà expulsées.

 Des peines d’emprisonnement et des amendes sont d’autres sanctions prononcées par la justice contre 51 personnes, a ajouté le wali.

M. Zoukh a aussi indiqué que des bâtiments sont attribués à des familles des membres de services d’ordre qui sont bénéficiaires de locaux dédiés à assurer la sécurité

    

 

Société