Santé : les concours de passage de grade et examens professionnels auront lieu du 30 mai au 15 juin

Les concours de passage de grade et examens  professionnels, prévus dans les statuts particuliers des différents corps du secteur de la Santé publique, auront lieu du 30 mai courant au 15 juin prochain, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.

Ces examens et concours "concernent un effectif global de près de 80.000 fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la santé", a précisé la même source.

Les paramédicaux, les sages-femmes et les auxiliaires en anesthésie et réanimation (tous grades confondus) seront les premiers à entamer les épreuves qui se dérouleront le 30 mai pour la première session et le 8 juin pour la deuxième session, a expliqué la même source, ajoutant que ces épreuves se dérouleront au niveau des centres locaux de chaque wilaya.

Les praticiens spécialistes assistants qui se sont inscrits et qui sont retenus, sont, quant à eux, convoqués le 1er et le 2 juin, à l'Institut national supérieur de formation paramédicale (INSFPM) de Hussein Dey (Alger), pour le concours d'accès au grade de praticien spécialiste principal.

Le 10 juin, les administrateurs des services de santé (tous grades) passeront l'examen de passage de grade à l'Ecole nationale de management et d'administration de santé (ENMAS) de Bordj El Bahri.

Les médecins généralistes postulant au grade de médecin généraliste principal, les psychologues (tous grades), les biologistes (tous grades) et les inspecteurs (tous grades) sont appelés, pour leur part, le 13 juin à passer les épreuves au niveau des centres locaux de chaque wilaya concernée.

Les médecins généralistes principaux postulant au grade de médecins généralistes chef, les pharmaciens (tous grades) et les chirurgiens dentistes (tous grades) clôtureront les épreuves le 15 juin prochain.

"Ces examens et concours d'une ampleur inégalée se dérouleront dans le cadre d'un dispositif exceptionnel dicté par la nécessité de mettre à jour la carrière des corps spécifiques de la santé", a souligné la même source.

Société