Dialogue inter-libyen: réunion mercredi et jeudi à Alger des parties libyennes

Après deux rencontres, les leaders et des chefs de partis politiques et activistes libyens se retrouveront ce mercredi et jeudi à Alger dans le cadre du dialogue inter-libyen, sous l'égide des Nations Unie. Selon le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, cette réunion abordera «les questions liées à la formation d'un gouvernement d'union nationale» et les participants "auront à se pencher sur l'examen des arrangements sécuritaires ainsi que sur les derniers développements de la situation en Libye".

La participation à cette troisième réunion "sera plus conséquente dans la mesure où de nouvelles personnalités libyennes influentes sur le terrain se joindront à ce nouveau round", a souligné le ministre à l’APS.

M. Messahel a rappelé "le contexte particulier" dans lequel se tient cette rencontre entre les acteurs politiques et les personnalités libyennes, mettant, "particulièrement, l'accent sur la nécessité de fédérer les efforts et de faire converger les processus à l'effet de capitaliser les résultats engrangés jusqu'ici dans le but d'aboutir, le plus rapidement possible, à la formation d'un gouvernement d'union nationale capable de prendre en charge la mission névralgique et urgente de faire face au terrorisme et de réunir les conditions devant assurer une transition sereine vers la mise en place d'institutions démocratiques et pérennes, attributs d'un Etat fort et souverain".

M. Messahel a souligné que "cette nouvelle phase de dialogue inter-libyen intervient à un moment où les initiatives et les efforts visant à trouver une issue politique à la crise multidimensionnelle dont pâtit le peuple libyen frère, et auxquels l'Algérie contribue activement, connaissent une réelle dynamique.

En témoignent la tenue de la sixième réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, à N'djamena, Tchad, le 5 juin courant et la réunion trilatérale Algérie-Italie-Egypte, prévue au Caire le 7 de ce mois de juin", a-t-il soutenu

Libye