Coufin ramadhan 2015 : plus de 1,7 million personnes nécessiteuses en bénéficieront

Au total 1,7 million de personnes nécessiteuses bénéficieront cette année au niveau national du couffin de ramadhan, distribué désormais sous forme de colis alimentaires, a annoncé, jeudi à Ouargla, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. 

S’exprimant lors de l'inspection d’une série de structures et de centres relevant de son département ministériel dans la wilaya, Mounia Meslem a indiqué que des instructions "fermes" ont été données pour garantir un couffin "équilibré et équitable", à travers l’ensemble des communes de la République.

La ministre de la solidarité a, lors de sa tournée, inspecté le centre de l’association des parents d’élèves déficients mentaux au quartier de Beni-thour (Ouargla) et s’est enquise des conditions de prise en charge de ses 278 pensionnaires, âgés de 5 à 25 ans, répartis sur 17 groupes et 8 ateliers.

Mme Meslem s’est également enquise, au centre polyvalent de sauvegarde des jeunes, qui compte 30 pensionnaires, âgés de moins de 18 ans, des conditions d’accueil et du service d’observation et d’éducation en milieu ouvert.

Mettant à profit sa tournée dans la région, elle a présidé une cérémonie de signature d’une convention entre la direction de l’action sociale et l’Assemblée populaire communale (APC) de N’goussa (20 km Nord de Ouargla), prévoyant la dotation de l’école primaire "Djilali Bounaâma" de 40 appareils de climatisation, en plus d’un lot de 30 équipements similaires à quatre écoles primaires de la commune.

Cette convention a porté aussi sur l’attribution de 200 bicyclettes à des collégiens issus de familles nécessiteuses et ne bénéficiant pas du transport scolaire, dans la commune de N’goussa.

Lancée dans les wilayas d’Ouargla, El-Oued et de Béchar, dans une première phase, cette initiative devra être généralisée à d’autres wilayas, a indiqué la ministre, avant de se rendre dans la zone d’El-Hadeb, commune de Rouissat, pour visiter une maison de repos pour personnes âgées, d’une capacité de 50 lits et 18 chambres, et servant également de maison d’accueil de cancéreux venus d’autres régions du pays à des fins de traitement médical, a-t-on expliqué à la ministre de la solidarité.

Le centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux "Ouargla-2", la maison des enfants en détresse et l’école des enfants sourds-muets ont également fait objet d’une visite de la ministre de la solidarité qui a, à cette occasion, visité une exposition d’activités féminines montées au titre du dispositif du microcrédit, et procédé à la remise, à titre symbolique, de décisions d’attribution de crédits.

Auparavant, Mme Meslem avait tenu une rencontre à Hassi-Messaoud, en présence de responsables du groupe Sonatrach, qui a permis de passer en revue des questions liées aux contributions sociales, et de reprendre connaissance de doléances d’élus locaux afférentes à l’accroissement des donations accordées par la Sonatrach et l’impulsion de sa mission sociale à travers la contribution aux projets de développement local, tels que la réalisation d’hôpitaux et des centres de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, et le financement d’activités sportives dans le cadre de la promotion du cadre de vie du citoyen.

Selon les explications fournies à la délégation ministérielle, 27 postes d’emploi ont été accordés, entre 2013 et 2015, à des personnes aux besoins spécifiques au niveau des entreprises de génie-civil et bâtiment et la construction, et de l’entreprise des travaux aux puits (ENTP), filiales de Sonatrach.

S’agissant de la préparation des vacances d’été, la wilaya d'Ouargla s’est vue accorder 400 places pour les enfants issus des familles défavorisées, en plus de 70 places accordés par Sonatrach au profit d’enfants de la garde communale et des victimes du terrorisme, en sus du financement de plusieurs opérations de solidarité, dont le couffin du Ramadhan et la restauration d’édifices cultuels.

La visite de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a été clôturée par une séance de travail en présence de cadres du secteur, d’élus locaux, de représentants de la société civile et du mouvement associatif activant dans le domaine de la solidarité, consacrée à la présentation des grandes lignes du programme du secteur et des préoccupations locales.

APS

National