Crise malienne : Diop salue les efforts de l'Algérie pour l'application effective de l'Accord de paix

Le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a salué vendredi à Alger au nom du Président malien, l'Algérie et son Président Abdelaziz Bouteflika pour leurs efforts consentis en faveur de l'application effective de l'Accord de paix et de réconcilation au Mali.

M. Diop s'est félicité de la signature ce vendredi à Alger d'un relevé de conclusions des consultations préparatoires à l'application de l'Accord de paix et d'un arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités au Nord Mali, la qualifiant d'"un pas supplémentaire accompli" pour l'application de l'Accord de paix, issu du processus d'Alger, signé le 15 mai à Bamako.

Cette signature, a précisé M. Diop, va favoriser l"'harmonie et la sécurité sur tout le territoire malien", notammant, a-t-il souligné, "avec la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation".

Par la même occasion, M. Diop a réitéré son appel à toutes les parties maliennes à rejoindre "ce train de la paix pour l'intêret exclusif du Mali, pour une paix durable".

Le ministre a considéré que les documents, signés par les membres de la médiation internationale élargie, dont l'Algérie est chef de file, et par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), vont "créer toutes les conditions requises pour l'application de l'accord".

"Toutes les parties ont fait des concessions pour l'application effective de l'accord de paix", a-t-il affirmé, ajoutant que "la paix ne se réalisera que par les Maliens eux-mêmes".

Un relevé de conclusion des négociations autour de l'application de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali et un document contenant des arrangements sécuritaires au Nord du Mali, ont été signés vendredi à Alger par les parties prenantes au dialogue malien mené par la médiation internationale élargie, dont l'Algérie est chef de file.

Les documents ont été signés par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, en tant que chef de file, par le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et par le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MUNISMA), Mongi Hamdi. 

Les deux documents ont également été signés par le représentant de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), Sidi Brahim ould Sidatt et tous les représentants de la médiation internationale.

APS

National, Politique