Air Algérie et Tassili Airlines : Boudjema Talaï annonce une réorganisation "en profondeur"

L’émission de la chaine 3 de la radio Algérienne, L’Invité de la rédaction, recevait, ce lundi, le ministre des transports, Boudjema Talaï, venu développer les grandes lignes du « Plan de sauvetage » qu’il s’apprête à entreprendre pour remettre son secteur « aux normes ».

A propos de la compagnie Air Algérie, dont il déclare qu’elle devra renouer avec la ponctualité, « 50% de ses vols accusant du retard », il prévient que si elle ne s’améliore pas, son pavillon risque de disparaitre.

Pour que celle-ci, comme du reste pour l’autre entreprise aérienne, Tassili Airlines, puissent se mettre à niveau et se frotter à la concurrence, il estime que toutes deux doivent se mettre à niveau en offrant un service de qualité, seule conditions « pour être compétitives ».

Pour reprendre la situation, le ministre estime que ces deux compagnies, « au sein desquelles, dit-il on ne sait pas faire les choses », doivent impérativement se remettre en cause et travailler « avec rigueur ».

Declarant que durant la saison estivale qui s'annonce, il s'agira, avant tout, « de rattraper quelques défaillances », le ministre annonce qu’une réorganisation en profondeurs de ces deux compagnies débutera à partir du mois de septembre prochain.

L’invité s’en est également pris aux infrastructures aéroportuaires lesquelles, relève-t-il, ne sont, elles aussi, aux normes. De l’aéroport de Annaba il dira que c’est un « poulailler » et de celui de la capitale, qu’il ignore totalement les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

Du réseau ferroviaire, « moteur du développement », le ministre fait savoir qu’à l’horizon 2050, tous les ports du pays devraient y être connectés. De l’introduction progressive de lignes à grandes vitesse, il considère nécessaire de transporter les marchandises et les voyageurs « dans le bon timing ».

En réponse à une question sur la grève en cours des cheminots, M. Boudjema Talaï répond qu’il s’agit là d’un problème « de représentativité » soulignant l’absence d’une fédération de la profession, en cours de structuration. Il affirme que le mouvement devrait cesser dans la journée « ou demain », après qu'il eut rencopntré les représentants des syndicats. 

A propos du transport maritime de marchandises et de voyageurs, pour lequel il relève que « le groupe CNAN a été défaillant », le ministre annonce, par ailleurs,  le lancement d’un « bon programme d’acquisition » de navires.

D’une remise en ordre au sein de la profession des transporteurs privés, responsables de nombreux accidents routiers, M. Talaï prévient qu’il va agir avec rigueur et réglementer cette activité.

Il annonce, d’autre part, que tous les moyens de transport du secteur public (bus, métro et tramway), circuleront jusqu’à 1h 30 du matin avec un système de billet unique. 

Economie, Entreprise