Etats-Unis et Cuba rétablissent officiellement leurs relations

Après 54 ans de froid diplomatique, les Etats-Unis et Cuba ont officiellement rouvert, lundi, leurs ambassades à La Havane et Washington, nouvelle étape concrète du rapprochement engagé l'an dernier par les présidents Obama et Raul Castro.

Les bâtiments abritant les sections d'intérêts dans chaque capitale ont retrouvé leurs statuts d'ambassades à 00H01 (04h01 GMT), conséquence d'un accord annoncé le 30 juin.

A Washington, une cérémonie aura lieu dans l'édifice presque centenaire de la mission Cubaine, en présence du ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, première visite d'un chef de la diplomatie Cubaine depuis 1959.

A La Havane, aucune cérémonie n'est prévue, mais le bâtiment en verre et béton du boulevard de front de mer Malecon sera bien transformé en ambassade Américaine. Les diplomates attendront la venue de John Kerry cet été, pour y hisser le drapeau Américain.

« Il n'y a pas d'exigence légale pour hisser le drapeau, mais le secrétaire d'Etat veut y être présent, cet été, pour présider un événement aussi important », a expliqué le chef de la Section d'intérêts Américains à La Havane, Jeffrey De Laurentis.

 

Monde, Amériques