Algérie-Espagne : Sellal pour l'édification d'un partenariat stratégique renforcé

En visite de travail en Espagne, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a plaidé en faveur de l'édification d'un partenariat stratégique renforcé entre l'Algérie et l'Espagne au bénéfice de leurs peuples. M. Sellal, qui a coprésidé avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, les travaux de la 6è réunion de Haut niveau algéro-espagnole, a relevé dans ce contexte que tout favorise pour que l'Algérie et l'Espagne aient une relation "forte" et "mutuellement bénéfique".
 

Amplifier davantage le partenariat stratégique en lui conférant un agenda substantiel

"Aujourd'hui, on peut affirmer que tout favorise nos deux pays à avoir une relation forte, mutuellement bénéfique en ce qu'elle est confortée par l'appartenance méditerranéenne, la proximité géographique, la communauté de destin, les repères historiques partagés mais plus fondamentalement par les promesses d'avenir", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, a rappelé, dans ce cadre, la visite à Madrid, en octobre 2002, du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a été couronnée par la signature du Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération qui constitue "l'ancrage de vision et d'impulsion de nos relations bilatérales".

Au plan du dialogue politique, M. Sellal a assuré que les multiples visites ministérielles concrétisées au cours des deux années écoulées, attestaient de "manière forte, de l'excellence de nos relations et de l'engagement résolu des deux pays à les consolider davantage".

Le Premier ministre a ajouté que la présente réunion permettra, "grâce aux projets de programmes qui nous sont soumis, "d'amplifier davantage notre partenariat stratégique en lui conférant un agenda substantiel ciblé autour d'objectifs prioritaires de développement".

"C'est ainsi que nous aurons à acter conjointement des accords, notamment, la mise en œuvre des programmes exécutifs de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la pêche, des archives et des sports", a-t-il soutenu.

Des mémorandums d'entente pour impulser la coopération dans plusieurs domaines

Il ajouté que des mémorandums d'entente seront également paraphés pour impulser la coopération dans les domaines de la jeunesse, de la santé, des infrastructures, des transports et du développement des technologies industrielles.

Au plan économique, M. Sellal a noté que l'Algérie et l'Espagne "se positionnent comme des partenaires économiques importants", relevant l'existence entre les deux pays d'un "vaste gisement de potentialités à exploiter en commun". "Avec un volume global d'échanges commerciaux qui a avoisiné, ces deux dernières années, les 15 milliards de dollars, l'Algérie et l'Espagne se positionnent, désormais, comme des partenaires économiques importants car il existe entre nos deux pays un vaste gisement de potentialités à exploiter en commun, hors l'énergie, dans d'autres secteurs porteurs qui ont connu des avancées et qui nécessitent d'être renforcés, à l'instar de l'habitat et de la construction, des infrastructures de base, de la PME, de l'agro-industrie et du tourisme", a-t-il dit.

Le Premier ministre a dit constater, "avec satisfaction", que la coopération "s'est raffermie de manière appréciable", à travers une présence "accrue" des entreprises espagnoles dans divers secteurs, tels que les travaux publics et infrastructures, les transports, les ressources en eau et la PME/PMI.

"Nous nous félicitons du développement d'une dynamique d'impulsion de divers partenariats. Cette tendance doit être promue et encouragée par l'intensification des rencontres d'échanges entre nos opérateurs économiques", a-t-il plaidé.

M. Sellal a soutenu que la diversification des relations entre l'Algérie et l'Espagne enregistrait des progrès "en constante amélioration", notamment aux plans des relations humaines et de la circulation des personnes ainsi que dans le domaine culturel et scientifique.

"Mon voeu est que les deux pays s'impliquent résolument dans l'établissement d'une coopération encore plus ouverte qu donnerait toute l'ampleur d'expression au patrimoine culturel que nous avons en partage", a-t-il souligné.

Parfaite convergence dans une perspective de stabilité régionale renforcée

Au plan international, M. Sellal a souligné "la parfaite convergence des points de vues de l'Algérie et de l'Espagne sur ces questions cruciales dans une perspective de stabilité régionale renforcée".

Il a affirmé à cet égard que l'Algérie était attachée à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes. "Mon pays est attaché à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes et ce, pour permettre à la Libye de préserver sa cohésion, sa souveraineté et son intégrité territoriale", a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a ajouté qu'il "est de la plus haute importante que nos deux pays et la communauté internationale puissent œuvrer à la mise en place urgente d'un gouvernement d'union nationale comme acte décisif de résolution de la crise libyenne".

M. Sellal a rendu, dans ce cadre, un hommage appuyé aux efforts que ne cesse de déployer, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Bernardino Léon en vue de parvenir à une solution à la crise que traverse ce pays.

Par ailleurs, M. Sellal a exprimé sa satisfaction quant à la coopération développée entre l'Algérie et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la criminalité transnationale organisée.

S'agissant du Mali, M. Sellal a indiqué que l'Accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, signé par toutes les parties maliennes le 20 juin dernier, "consacre les louables efforts de médiation consentis pour permettre à ce pays de sortir définitivement de la crise et de renouer avec la stabilité".

APS

National, Espagne