Championnat d'Afrique U-23 (dernier tour qualificatif/retour) Sierra Leone - Algérie : les Verts à 90 minutes du bonheur

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U-23) tentera samedi de composter son billet pour le championnat d'Afrique 2015 au Sénégal, en donnant la réplique au Sierra Leone au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45) en match retour du dernier tour qualificatif.

Vainqueurs dimanche dernier en match aller (2-0), les coéquipiers du buteur Abdelhakim Amokrane ne devront pas rencontrer de difficultés pour passer l'écueil des Sierra léonais, qui n'auront rien à perdre mais tout à gagner.

Les coéquipiers de Ramy Bensebaini, fraîchement transféré à Montpellier (Ligue 1/France) auront à coeur de confirmer leur premier succès et du coup valider leur ticket pour la phase finale prévue au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain.

Les deux matchs ont été programmés à Blida, puisque la Sierra Leone est interdite d'organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année.

"Rien n'est encore joué pour la qualification, nous devons aborder le match retour avec le même état d'esprit. Je prédis le même scénario samedi par rapport à la première manche", a indiqué le sélectionneur des Olympiques, le Suisse Pierre-André Schurmann, fin réaliste.        

Du côté de la Sierra Leone, la défaite concédée en match aller fait a été mise à côté puisque le sélectionneur John Keister compte pousser ses troupes à tout mettre en oeuvre pour joueur leur va-tout jusqu'au bout.

"Au tour précédent, nous avons réussi à se qualifier au terme d'une double confrontation face au Cameroun à Yaoundé même. Je pense que nous sommes capables de rééditer cet exploit ici à Blida. Nous gardons toutes nos chances", a-t-il souligné.

Côté effectif, le coach des Verts devra à nouveau se passer des services du buteur Oussama Darfalou, blessé à la veille du match aller au niveau de la cheville.

En revanche, il pourra compter sur le milieu défensif Oussama Chitta qui a dû quitter ses coéquipiers en cours du match lors de la première rencontre.

Ce match retour sera arbitré par le Sénégalais Daouda Gueye, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Toure, et El Hadji Abdulaziz Gueye.

L'enjeu d'une qualification pour la phase finale de la CAN prévue au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain sera de taille, puisqu'elle est qualificative aux jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, un rendez-vous planétaire auquel l'Algérie n'a pas pris part depuis 1980 à Moscou.

APS

Football