Ouverture à Alger de la Conférence nationale sur l'évaluation de la réforme du système éducatif

La Conférence nationale sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif s'est ouverte samedi à Alger en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et de membres du Gouvernement.

Organisée par le ministère de l'Education nationale dans le cadre de l'approfondissement du processus de réforme du système éducatif lancé en 2003, cette conférence de deux jours se penchera sur l'évaluation des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), ainsi que sur le redéploiement du système éducatif à partir d'indicateurs de qualité.

Le débat lors de cette rencontre sera axé sur les problématiques liées au programme et la place de l'éducation de base, les enseignements fondamentaux, les priorités accordées au cycle primaire et le préscolaire, l'orientation scientifique et technologique, la place des langues dans le cursus scolaire, la numérisation des ressources pédagogiques, la formation des personnels et l'évaluation du système par des indices de rentabilité.

Selon la ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit, cette conférence nationale "se veut l'expression d'une volonté de transparence et d'objectivité sur les dispositifs mis en place en vue de garantir une stabilité et un respect de l'éthique dans le secteur de l'Education".

Les participants (académiciens et professionnels de l'éducation et experts nationaux et étrangers) discuteront, en dix ateliers, des thématiques en relation avec l'évaluation du produit de la réforme coïncidant avec la première promotion de bacheliers 2015.

Les participants s'attelleront également sur l'orientation scolaire et la place de la dimension scientifique, technologique et professionnelle, l'éducation, la citoyenneté et l'environnement de l'élève, l'éducation spécialisée et le soutien social et le système éducatif et l'inspection.

APS

National, Politique