La maternité du CHU de Constantine fermée : Un plan d’urgence et des sanctions à l’horizon

Un "plan d’urgence" va être mis en oeuvre au service Maternité du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, a annoncé le ministre de la Santé, de la population et la réforme hospitalière, samedi, au cours d’une visite d’inspection de cette structure de santé.

La maternité où des travaux de réhabilitation sont en cours sera temporairement fermée pour accélérer les travaux, et ses prestations provisoirement transférées, "dans une semaine au plus tard", à l’hôpital d’El Khroub, a ajouté le ministre.

Le service Maternité du CHU, plus que saturé par l’afflux de parturientes de plusieurs wilayas de l’Est du pays, se distingue par de graves lacunes dont la télévision nationale s’était faite l’écho il y a quelques jours et que le directeur général de l’établissement avait lui-même dénoncées mercredi dernier au cours d’une conférence presse qu’il avait également mise à profit pour qualifier de "catastrophique" la situation d’ensemble du CHU.

M. Abdelmalek Boudiaf a également fait savoir, in situ, que les résultats des enquêtes diligentées par les services de sécurité à propos de la gestion et du fonctionnement de cette structure hospitalière seront connues "dans les prochaines 48 heures" et qu’elles seraient aussitôt suivies de "décisions’’.

Le ministre de la Santé qui devait s’enquérir du fonctionnement des différents services du CHU, poursuivra, tout au long de la journée, sa visite de travail en inspectant plusieurs autres structures de santé de la wilaya de Constantine avant de présider, en fin de journée, une séance de travail qui réunira l’ensemble des cadres locaux de son secteur.

APS

National