Bouchouareb : la prochaine tripartite axée sur la promotion de la production nationale

Le ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, précise le contenu de la prochaine Tripartite prévue pour le mois d'octobre à Biskra. Selon  M. Bouchaoureb, cette réunion (gouvernement-UGTA-patronat),  sera axée sur la promotion de la production nationale. "Aujourd’hui, la situation économique du pays nous impose d’accélérer les réformes économiques (à). Cette première étape de relance économique doit passer par la substitution à l'importation en développant la production nationale", a-t-il préconisé.

Outre les dossiers habituellement traités dans les tripartites (climat des affaires, foncier industriel, crédits bancaires, amélioration du climat social et conditions du travail), la prochaine réunion sera axée particulièrement sur la production nationale, a insisté M. Bouchouareb lors de la réunion préparatoire de cette tripartite, en présence du secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, et des représentants des organisations patronales publiques et privées.

"Aujourd’hui, la situation économique du pays nous impose d’accélérer les réformes économiques (à). Cette première étape de relance économique doit passer par la substitution à l'importation en développant la production nationale", a-t-il préconisé.

Selon lui, la tripartite d’octobre revêt un caractère particulier du fait de la conjoncture économique dans laquelle elle intervient et du lieu où elle va se tenir puisque les précédentes s'étaient toutes déroulées à Alger.

"Le choix de Biskra n’était pas fortuit. C’est un choix symbolique. C’est le Premier ministre lui-même qui a (choisi cette wilaya) en raison de ses potentialités économiques", a-t-il noté, en précisant que Biskra est devenu un pôle agricole et qu'elle deviendra, bientôt, un pôle industriel.

Evoquant les mesures introduites par la loi de finances complémentaire 2015, le ministre a pronostiqué qu'elles allaient contribuer sensiblement au développement de l’entreprise et de l’économie.

Pour sa part, M. Sidi Saïd a estimé que le développement de la production nationale était le levier de la diversification économique, en saluant, dans ce sens, l’initiative lancée par le gouvernement pour encourager la consommation des produits algériens.

Les organisations patronales ont réitéré, quant à elles, leur engagement et implication dans cette démarche du gouvernement concernant la promotion de l’investissement productif. 

National, Economie, Industrie