Importations : Création d'une cellule pour un meilleur contrôle aux frontières

Une cellule chargée d'engager 'une réflexion approfondie pour la mise à niveau du dispositif juridique et organisationnel régissant le contrôle aux frontières a été mise en place sur instruction du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.

Cette décision a été prise lors d'une séance de travail, tenue jeudi dernier à Alger, regroupant M. Belaïb avec les chefs d'inspection du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes aux frontières, a indiqué samedi un communiqué du ministère du Commerce.

Cette réunion a été consacrée à l'évaluation de l'activité du contrôle aux frontières et à l'examen des conditions de travail dans lesquelles exercent ces agents contrôleurs.

A cette occasion, M. Belaïb a donné des orientations pour une prise en charge efficiente du contrôle des produits importés, selon la même source.

Dans ce sens, il a mis l'accent notamment sur les différentes questions liées à la protection de la santé, à la sécurité des consommateurs ainsi qu'à la lutte contre le phénomène de la contrefaçon, tout en insistant sur le fait que des mesures appropriées doivent être développées pour assurer une réelle protection des consommateurs.

Par ailleurs, il a appelé les services de contrôle aux frontières à réserver un traitement diligent aux dossiers présentés par les opérateurs et se mobiliser davantage pour la protection de l'économie nationale, précise le communiqué.

APS

Economie, Commerce