Pour la 1ère fois en 15 ans, un match opposera les clubs de Gaza et de Cisjordanie

Le club de football  Al-Ahli d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée par Israêl , s'apprête à affronter celui de Chajaya de Gaza, une match historique opposant les équipes des deux territoires géographiquement séparés qui ne s'étaient pas rencontrées depuis 15 ans.

Ce « match historique », selon les termes d'Achraf Matar, journaliste sportif à Gaza, aura une forte portée symbolique à divers titres. 

Il opposera le champion de la Cisjordanie au club de Chajaya, l'un des quartiers les plus ravagés par les meurtriers bombardements de l’aviation et de l’artillerie des forces d’occupation Israélienne, l'été dernier, contre la population de Gaza.Il se déroulera dans le stade Yarmouk de Gaza, en partie détruit par les bombardements.

Le match devrait avoir lieu mardi mais l'équipe d'Al-Ahli n'a pas encore obtenu les laissez-passer nécessaires à son entrée dans la bande de Gaza, le passage des Palestiniens de Cisjordanie à Gaza étant soumis à l’autorisation préalable de la puissance occupante.

Selon M. Matar, ce match qui pourrait regrouper jusqu'à 10.000 spectateurs à Gaza, où le ballon rond est une véritable religion, « va être la première brèche dans le siège imposé au sport Gazaoui, sans compter le siège politique et économique » que subit l'enclave Palestinienne depuis neuf ans sous blocus Israélien.

La Fifa a chargé une commission d'examiner les plaintes déposées par les Palestiniens contre la Fédération israélienne de football pour notamment les restrictions de mouvement imposées aux joueurs Palestiniens. 

Tags:

Football