Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF : on va récupérer toutes les dessertes régionales perdues

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) prévoit, dans un proche avenir, « de récupérer toutes les dessertes régionales perdues en raison du manque de moyens", a indiqué, mardi matin, Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF, qui était l'Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.

« On va récupérer toutes les dessertes régionales qu’on a perdu en raison du manque de moyens, puisqu'à la fin de 2013 on ne disposait que de 3 autorails pour couvrir ces dessertes. On vient d’acquérir des pièces de rechanges et grâce aux efforts consentis par notre atelier de Sid Mabrouk, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons atteint le nombre de 10 autorails opérationnels. Ce qui nous a permis déjà de récupérer certaines lignes régionales, à l’image de celle de Batna via M’sila et de Biskra, en attendant d’autres», a expliqué le directeur général de la SNTF.

Concernant la banlieue d’Alger, M. Bendjaballah s'est voulu rassurant en d'clarant que la SNTF « est entrain d’augmenter le volume du trafic pour répondre à la forte demande quotidienne, que ce soit sur le côté Est ou Ouest ».

Concernant le prolongement des horaires des trains annoncé par la SNTF, le mois de juillet dernier, l’invité de la rédaction de la Chaîne 3 assure que son entreprise fait des efforts pour y parvenir. « Nous sommes entrain d’essayer d’élargir notre gamme de produit et aller vers des heures tardives dans un proche avenir, c'est-à-dire au-delà de 19h00, et pourquoi pas arriver jusqu'à 20h00 », a affirmé M. Bendjaballah qui tient toutefois à préciser que la réalisation de ce projet est « contrarié par des contraintes que la SNTF tente de régler pour pouvoir proposer aux usagers des horaires qui se rapproche de ceux du métro et du tramway ».

Pour ce qui est du manque de ponctualité des trains de la SNTF, M. Bendjaballah a déclaré que son entreprise travaille sur un projet de « gestion des trains par satellite » qui permettra, une fois abouti, de régler ce problème.

« Nous avons envoyé 30 ingénieurs se former en  Allemagne, dans le cadre d’un accord avec Siemens. A leur retour, l’année prochaine, ils auront pour mission de mettre en œuvre le projet de modernisation de la signalisation ferroviaire en Algérie et de la gestion satellitaire des trains », a précisé le DG de la SNTF.

 

Entreprise