Feuille de route de la santé : le ministre s'engage à concrétiser le plan d’action 2015

Des efforts "considérables" sont déployés pour concrétiser le plan d’action 2015 découlant de la feuille de route visant la réhabilitation du service public de santé, a affirmé samedi à Constantine le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Intervenant au siège de la wilaya lors de l’ouverture d’une rencontre régionale d’évaluation, en présence de responsables de son secteur venus des wilayas de l’Est du pays, le ministre a précisé que ce plan d’action a aussi permis, lors de l’audit et du diagnostic, de mettre au jour certains "déficits".

Il a mis en relief, dans ce contexte, le "nécessaire effort supplémentaire à fournir en matière d’accompagnement et de contrôle pour redresser un secteur névralgique".

Dans les détails, évaluant les acquis obtenus, M. Boudiaf a indiqué qu’en matière de réanimation médicale, le bilan préliminaire national indique une augmentation du nombre de lits, passé de 200 avant 2015 à 893, actuellement.

Il a ajouté que la mise en £uvre du plan d’action a également permis, s’agissant des urgences cardiologiques, l’élaboration d’un "programme basé sur une formation complémentaire des médecins généralistes et la mise en place de réseaux régionaux de prise en charge de ce type d’urgences".

Evoquant les réalisations effectuées dans le cadre du plan d’action de lutte contre le cancer, le ministre a rappelé l’ouverture d'unités d'oncologie médicale à travers toutes les wilayas ainsi que l'entrée en fonction des centres anti-cancer (CAC) de Sétif, de Batna et d’Annaba, en attendant la mise en service "prochaine" de deux (2) nouveaux accélérateurs au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.

Le ministre de la Santé a rappelé, dans le même registre, la "levée de tous les obstacles administratifs" qui entravaient l’avancement de certains projets, ce qui permettra, selon lui, l'achèvement "rapide" des travaux de réalisation des CAC de Tizi-Ouzou, de Tlemcen, de Sidi Bel-Abbes et de Laghouat prévus pour être opérationnels "en 2016".

M. Boudiaf a également précisé que le bilan du plan d’action pour l’année en cours, s’agissant du plan cancer, a révélé une "consolidation des mécanismes, favorisant une disponibilité permanente des médicaments antimitotiques depuis 2014".

Faisant part d’une "stabilité inégalée" en matière de disponibilité de médicaments, le ministre a assuré qu’une "meilleure maitrise des besoins et de la gestion des stocks", pratiquée depuis le début de l’année en cours, a "prouvé son efficacité".

Dans le chapitre de la valorisation des ressources humaines, le ministre, soulignant le relance de la formation paramédicale, a indiqué que pour l’année en cours, les promotions de paramédicaux et d’aides soignants totalisent 14.922 stagiaires, et précisé que 59.193 nouveaux paramédicaux seront formés "d’ici à  2019".

A propos des wilayas du sud du pays, M. Boudiaf a indiqué que les conventions de jumelage incluses dans le plan d’action 2015 ont permis "la réalisation de 1.500 opérations chirurgicales et 20.000 consultations spécialisées" par des praticiens exerçant dans des hôpitaux du nord du pays.

Ce même plan d’action, a poursuivi le ministre, a aussi permis la formation, dans les wilayas du sud, de 2.000 cadres paramédicaux dans différentes spécialités.

Un plan qui a également donné lieu à la réalisation de "plus de 400.000 actes médicaux dans les régions enclavées par des équipes pluridisciplinaires".

Neuf (9) wilayas (Constantine, Jijel, Batna, Sétif, Bejaia, Mila, Bordj Bou Arreridj, Oum El Bouaghi et M’sila) participent à cette rencontre régionale d’évaluation qui sera marquée par des communications de cadres de la tutelle, relatives au processus de réforme du système de santé, à l’évaluation des programmes de prévention et des perspectives de la télémédecine. Ces communications ont été présentées au début des travaux qui devront se poursuivre jusqu’à dimanche.

APS

Société, Santé