Boudiaf ordonne la fermeture d’une clinique privée à Ain Beida

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalk Boudiaf, a ordonné lundi la fermeture d’une clinique privée située à Ain Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où il effectuait une visite d’inspection.

La décision, annoncée par le ministre au cours d’un point de presse animé au terme de sa visite, a été prise à la suite du décès d’une patiente après une intervention chirurgicale et d’une enquête menée par une commission dépêchée par le ministère de la Santé. 

 Une enquête qui a révélé une "grande négligence médicale", a précisé M. Bouadiaf, ajoutant que le médecin étranger ayant réalisé l’intervention et qui se trouve une situation irrégulière a été interpelé.

Le ministre a par ailleurs assuré qu’un nouveau cahier de charges est ‘‘en cours d’élaboration’’ pour définir les missions et les modes de coordination entre le ministère et les directions de wilaya de la santé. Il a également estimé que le rôle des cliniques privées est "complémentaire" et non pas "commercial et lucratif au détriment du patient".

M. Boudiaf a inspecté , au cours de cette visite, le projet d’un hôpital de 240 lits à Oum El Bouaghi, inscrit en 2014 et dont le taux d’avancement des travaux est actuellement de l’ordre de 10 pour cent.

Dans la commune d’Ouled Gacem, le ministre a inspecté une unité de production de gants médicaux d’une capacité annuelle de 120 millions paires, extensible à 300 millions.  M. Boudiaf s’est particulièrement intéressé à cette unité dont la phase d’extension permettra d’employer jusqu’à 500 travailleurs.

Le ministre a également inauguré une polyclinique dans la ville d’Ain Kercha. Une structure appelée à réduire la pression sur les autres établissements du secteur sanitaire qui englobe les daïras d’Ain M’lila, de  Souk Naâmane et d’Ain Kercha qui totalisent une population de 105.000 habitants.

Il a aussi inauguré un service des urgences médicales à l’hôpital d’Ain Fakroun (60 lits), où il a exhorté le staff médical à assurer une bonne prise en charge aux malades, avant d’inspecter, dans la même commune, les projets de construction d’un hôpital de 120 lits et d’un centre d’hémodialyse de 30 lits.

A Ain Beida, le ministre a inspecté l’hôpital Mère et Enfant où il fait part de sa "satisfaction" quant aux équipements modernes installés et opérationnels.

M. Abdelmalek Boudiaf, qui a clôturé sa tournée par l’inauguration d’une unité d’imagerie par résonance magnétique (IRM) réalisée pour 140,7 millions de dinars, a appelé les responsables du secteur, la société civile et la presse à ‘‘contribuer à souligner les insuffisances’’ en vue de développer les prestations du secteur.

Société