La plus longue chaîne humaine sous-marine au monde ratée de peu

Des plongeurs en Nouvelle-Écosse n'ont pas réussi à battre un record Guinness de la plus longue chaîne humaine sous-marine.

Le record à battre était de 110 personnes. Il manquait quelques plongeurs pour dépasser cette marque.

Le record reconnu par Guinness a été établi en 2013 à l'île de la Réunion. Les participants se sont tenu la main durant 5 minutes et 12 secondes. Ils ont formé une chaîne de 76 mètres.

Les conditions à Halifax sont plus difficiles. « Il n'y a pas la même visibilité sous l'eau. À la Réunion, j'ai regardé les vidéos, l'eau est bleue, on peut voir à 20 mètres de distance. Ici, c'est plutôt grisâtre, pluvieux, froid et on voit à trois mètres », explique Thibaut Neiger, un participant.

En Nouvelle-Écosse, il a fallu deux mois de préparation. Les participants devaient être des plongeurs certifiés portant l'équipement nécessaire. Le défi devait durer au maximum 30 minutes et se dérouler dans des eaux peu profondes.

Une douzaine de personnes s'occupaient de la sécurité. Quelques plongeurs avaient des caméras sous-marines pour filmer l'événement. Treize minutes se sont écoulées sans qu'un seul plongeur sorte la tête de l'eau. Le décompte des plongeurs est fait dans l'océan. Sur la plage, un organisateur du défi attendait les résultats.

« Il a fallu les aligner sous l'eau pour qu'il y ait le bon compte de personnes. On a des bouées et des cordes et on a aligné les gens le long de la corde. Dans mon groupe, il y en avait 39 », précise M. Neiger.

Au final, ils ont compté 95 plongeurs, soit 15 de moins que le record mondial. Les plongeurs sont déçus, mais l'organisateur, Justin Miller, de l'entreprise Torpedo Rays, assure qu'un nouvel essai aura lieu l'an prochain.

Insolite