Le PM de Sao Tomé exprime la volonté de son pays de relancer la coopération avec l'Algérie

Le Premier ministre, chef du gouvernement de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada, a exprimé lundi à Alger la volonté de son pays de relancer la coopération avec l'Algérie dans différents domaines.

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Trovoada a indiqué que l'amitié entre les deux pays "est très ancienne" et que la coopération avec l'Algérie "a besoin d'être relancée sur certains axes qui sont importants comme ceux économique, politique et diplomatique".

"L'axe sécuritaire doit être aussi relancé dans la mesure où l'Algérie a une grande expérience dans ce domaine", a-t-il ajouté.

Qualifiant sa visite en Algérie de "très positive", il a indiqué que les deux pays ont pu jeter de "nouvelles bases" de leur coopération.

"Suite à cette visite, il y aura des visites techniques et la création d'une commission mixte qui fera le suivi de la coopération", a-t-il ajouté.

"Je suis confiant que nous allons pouvoir bientôt traduire concrètement et dans les faits et pour le bénéficie des deux pays ce nouveau départ de la coopération bilatérale", a-t-il affirmé.

Il a indiqué, par ailleurs, avoir échangé avec le président Bouteflika sur les principales questions ayant trait à l'actualité africaine et internationale et sur la situation actuelle à Sao Tomé et Principe.

Communiqué commun

Un communiqué commun a été rendu public à l'issue de la visite de deux jours effectuée en Algérie par le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada, dont voici le texte intégral:

"A l'invitation de monsieur Abdelmalek Sellal, premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire, monsieur Patrice Emery  Trovoada, premier ministre et chef du gouvernement de la République démocratique de Sao-Tomé-Et-Principe, accompagné d'une importante délégation, a effectué une visite officielle en Algérie les 20 et 21 septembre 2015.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d'amitié, de solidarité et de coopération, qui existent entre les deux pays, et traduit la volonté commune de leurs dirigeants d'insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales.

Au cours de son séjour à Alger, monsieur Trovoada, premier ministre et chef du gouvernement, a été reçu en audience par son excellence monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République.

Il s'est également entretenu, en tête à tête, avec monsieur Abdelmalek Sellal, premier ministre. Les deux Premiers ministres ont eu ensuite des discussions élargies à leurs délégations respectives.

Ces rencontres ont constitué une occasion pour les deux Premiers ministres de passer en revue l'état de la coopération bilatérale, dans plusieurs domaines, et d'examiner les voies et moyens à même de la redynamiser. Dans ce cadre, ils ont affirmé leur engagement à œuvrer à son renforcement et d'exploiter les potentialités et opportunités que recèlent les économies des deux pays dans l'intérêt des deux peuples frères.

Les deux Premiers ministres ont souligné l'importance de réunir toutes les conditions à même de favoriser la réactivation de la commission mixte de coopération.

Ils ont relevé l'existence de nombreuses opportunités de coopération dans divers domaines, notamment ceux de la santé, de l'éducation, de l'énergie et de la défense.

S'agissant des questions régionales et internationales, les deux Premiers ministres ont relevé avec satisfaction, la convergence de leurs analyses politiques et l'identité de leurs vues sur l'ensemble des thèmes abordés. A cet égard, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer la concertation et le dialogue bilatéral, à tous les niveaux, notamment à la veille d'échéances régionales et internationales importantes et au sein des fora d'appartenance commune.

Les deux Premiers ministres ont réaffirmé leur attachement aux objectifs de l'Union africaine et leur engagement à conjuguer leurs efforts pour la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement dans le continent.

A cet égard, ils ont renouvelé leur plein soutien aux efforts de l'Organisation continentale dans la recherche de solutions africaines aux problèmes africains.

Ils ont réaffirmé la nécessité d'œuvrer en faveur des initiatives visant à assurer le développement économique et social du continent. A ce titre, ils ont exprimé leur profonde conviction que le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) demeure un programme servant de modèle adéquat pour la résolution des défis multidimensionnels de l'Afrique.

Abordant la lutte contre le terrorisme, les deux Premiers ministres ont réitéré leur ferme condamnation de ce fléau, sous toutes ses formes et manifestations, et réaffirmé la nécessité d'entreprendre de manière concertée des efforts en vue de lutter contre le terrorisme transnational.

Dans ce contexte, les deux Premiers ministres ont relevé, avec préoccupation, la prolifération des groupes terroristes, de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, du trafic de drogue, de la circulation illicite des armes en Afrique et de toutes les formes de la criminalité transnationale. Ils ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts en vue de combattre ces fléaux qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans le continent.

Ils ont rappelé, dans ce cadre, les décisions pertinentes de l'Union africaine sur l'interdiction de paiement de rançons contre la libération d'otages, et ont condamné cette pratique qui participe au financement du terrorisme.

Ils ont, en outre, exprimé leur soutien aux efforts de l'Union africaine visant à combattre les groupes terroristes. A ce titre, ils ont exprimé leur appui au mandat accordé par l'UA à la Force multinationale mixte et leur solidarité avec les pays qui font face à ce fléau.

S'agissant de la situation au Nord-Mali, Monsieur Trovoada, Premier ministre et Chef du Gouvernement de Sao Tome et Principe a félicité l'Algérie pour ses efforts de médiation qui se sont soldés par la signature à Bamako de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali par le gouvernement malien et les mouvements du Nord.

Les deux Premiers ministres ont lancé un appel à toutes les parties maliennes afin de veiller à la stricte et rigoureuse mise en œuvre de cet accord et exhorté la communauté internationale à accompagner le Mali dans ses efforts de développement économique et social.

Concernant la situation en Libye, les deux parties ont fait part de leur profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays et son impact négatif sur les régions de l'Afrique du Nord et du Sahel.

Ils ont aussi fait appel à toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes reconnus en tant que tels par les Nations unies, à l'effet de travailler ensemble dans un esprit de fraternité et de s'engager activement dans le dialogue initié par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, M. Bernardino Léon, en vue de parvenir à une solution politique qui préserve l’unité, l'intégrité du territoire, la stabilité du pays et la cohésion de son peuple.

S'agissant de la question du Sahara occidental, les deux Premiers ministres ont réaffirmé leur soutien aux efforts du secrétaire général de l'ONU, monsieur Ban Ki Moon et son envoyé personnel, monsieur Christopher Ross, visant à trouver une solution politique mutuellement acceptable qui pourvoit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les deux Premiers ministres ont condamné fermement le "coup de force" commis au Burkina Faso et ont exprimé leur préoccupation quant à l'interruption violente et illégale du processus de transition politique en cours.

Tout en réaffirmant leur attachement à la décision adoptée lors du sommet de l'OUA à Alger, en juillet 1999, sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement et aux autres résolutions pertinentes de l'Union africaine, de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies, les deux Premiers ministres ont appelé l'ensemble des acteurs en présence à faire montre de retenue et de privilégier l'intérêt suprême du peuple burkinabé.

Concernant la situation au Moyen-Orient, ils ont réitéré leur soutien pour un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien, consacrant le droit du peuple palestinien à la création d'un Etat indépendant conformément à la légalité internationale.

Les deux Premiers ministres ont plaidé en faveur d'une réforme profonde de l'Organisation des Nations unies et réitéré leur attachement au consensus d’Ezulwini pour une participation plus large et active des pays africains au processus de prise de décision au niveau de cette Organisation.

Les entretiens entre les deux parties se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de fraternité et de compréhension mutuelle.

Monsieur Patrice Emery Trovoada, premier ministre et chef du gouvernement de la République démocratique de Sao-Tomé-Et-Principe, a remercié le premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité fraternelle qui lui ont été réservés ainsi que la délégation qui l'a accompagnée.

Le premier ministre et chef du gouvernement Trovoada a adressé une invitation à monsieur Abdelmalek Sellal à l'effet d'effectuer une visite officielle à Sao-Tomé-Et-Principe, cette invitation a été acceptée avec plaisir, la date sera arrêtée d'un commun accord par le canal diplomatique".

APS

National, Monde