Vladimir Poutine inaugure la Grande Mosquée de Moscou

Le président Vladimir Poutine a inauguré mercredi la Grande Mosquée de Moscou, l’une, sinon la plus grande d’Europe, vantant au passage les vertus « humanistes » de l’Islam.

« C'est un grand événement pour les Musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique », a-t-il déclaré lors d’un discours inaugural de ce lieu de culte.

« La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, je tiens à le souligner, l'Islam est une des religions traditionnelles », a poursuivi M. Poutine.

« Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam », a-t-il ajouté, dénonçant l'organisation dénommée Etat islamique « qui dénature l'Islam ».

 Avec une superficie totale de 19.000 mètres carrés, la Grande Mosquée de Moscou, située près du centre de la capitale Russe, peut accueillir 10.000 fidèles, ce qui en fait l'une des plus grandes d'Europe par sa capacité.

Au total, la Russie compte quelques 20 millions de Musulmans, dont la plupart habite dans des régions comme le Caucase du Nord, le Tatarstan et le Bachkortostan (Volga). 

Monde