Syrie : réunion en octobre d'un « groupe de contact » à l’initiative de la Russie

Un « Groupe de contact » sur la Syrie, réunissant la Russie, des USA, l’Iran, la Turquie, l’Egypte et l’Arabie Saoudite, se réunira en octobre, a annoncé lundi le ministère Russe des Affaires étrangères.

« Quatre groupes de travail doivent être formés à Genève et la rencontre du groupe de contact incluant les principaux acteurs, se réunira en octobre après la session de l'Assemblée générale de l'ONU », a fait savoir le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence Ria Novosti, quelques heures avant le discours de Vladimir Poutine à l'ONU.

Moscou,  Washington, Moscou, Téhéran, Ankara, Le Caire et Ryadh devraient envoyer leurs représentants, a indiqué le vice-ministre Russe, ajoutant espérer que cette réunion ait lieu « aussi vite que possible ».

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, devrait également participer à cette réunion, après s'être déjà réuni en septembre avec les chefs des quatre groupes de travail thématiques entre Syriens mis en place par les Nations unies en vue de relancer les négociations.

Ces quatre groupes de travail constituent le fondement de la nouvelle approche proposée fin juin par M. de Mistura pour faire la paix en Syrie, alors que deux conférences sur la Syrie à Genève n’ont pas réussi à mettre fin au conflit.

Le président Vladimir Poutine s'est replacé de manière spectaculaire au centre du jeu sur la Syrie. Prise de court par cette offensive diplomatique Russe, la Maison Blanche a décidé de tenter la carte du dialogue avec le chef d'Etat Russe, qui rencontrera lundi soir Barack Obama à New York.

Plus de 240.000 personnes sont mortes en Syrie et des millions d'autres ont fui leurs foyers depuis le début du conflit en mars 2011. 

Monde, Asie, Syrie