Cancer du sein : la chirurgie robot-assistée pour préserver la féminité

Comme chaque année, Octobre Rose mobilise contre le cancer du sein, en Algérie comme dans une majorité des pays du monde.

L’occasion de se pencher sur un espoir formidable pour les femmes qui doivent subir une ablation du sein (mastectomie), la chirurgie robot-assistée. Cette technique inédite sera testée à partir de cet automne. Elle permettra, lors d’une même opération, la mastectomie et la reconstruction mammaire en ne laissant plus que deux cicatrices discrètes, sous l’aisselle, sans aucune cicatrice sur le sein comme c’est le cas aujourd’hui.

Parfois, en cas de cancer, l’ablation du sein (mastectomie) est nécessaire. Cette pratique est en nette diminution car les chirurgiens privilégient le plus possible la conservation du sein (tumorectomie). Néanmoins, lorsque la tumeur est étendue ou s’est développée en plusieurs endroits du sein (tumeur multifocale), il n’existe, pour l'heure, pas d’autres solutions. On réalise aussi des mastectomies prophylactiques, pour prévenir des cancers du sein héréditaires.

L’ablation du sein robot-assistée, pour quelles femmes ?

Le robot permet de retirer le sein par une unique cicatrice de 5 cm sous l’aisselle, puis le chirurgien place lui-même la prothèse via ce même orifice axillaire comme on le fait déjà en chirurgie esthétique.

La chirurgie robot-assistée pourra être utilisée en cas de mastectomie avec reconstruction immédiate mais uniquement lorsque la conservation de l’aréole et du mamelon est possible. Préserver l’aréole et le mamelon dépend du type de cancer et de la distance entre la tumeur et l’aréole.

 

   

 

 

Santé