Centrafrique : près de 40 morts et au moins 27.400 déplacés depuis samedi

Près de 40 personnes ont été tuées dans les violences qui ont resurgies  samedi en Centrafrique et au moins 27.400 autres ont été déplacées en quelques jours, a indiqué mardi l'ONU.

« Nous craignons que la violence que nous voyons à Bangui soit un retour aux jours sombres de la fin 2013 et de 2014, lorsque des milliers de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'autres ont dû fuir leurs foyers », a déclaré un porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Leo Dobbs.

Selon lui, au moins 27.400 personnes ont été déplacées depuis samedi parmi lesquelles 10.000 se sont réfugiées dans le camp de l'aéroport M'Poko à Bangui, où se trouvent déjà confinées quelque 11.000 personnes.

 Depuis samedi, au moins 37 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées, a par ailleurs indiqué un porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Rupert Colville.

Selon l’ONU, 500 détenus de la prison centrale Ngaragba à Bangui se sont évadés. Le Secrétaire général de l’organisation a appelé les Autorités de transition du pays à faire tout leur possible pour les appréhender. 

Monde, Afrique