Tenue samedi à Marseille de la conférence Europe-Maghreb sur la formation professionnelle

La 11ème conférence, organisée par l’Institut de la Méditerranée/FEMISE et le Cercle des économistes, se tiendra samedi à Marseille avec pour objectif le renforcement de la coopération entre l’Europe et le Maghreb dans le domaine de la formation professionnelle.

La rencontre, à laquelle prendra part le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et le président du Conseil national économique et social (CNES),  Mohamed-Seghir Babes, soutenue par la présidence luxembourgeoise, a pour ambition de formuler des propositions opérationnelles sur la coopération entre les deux rives en matière de formation professionnelle en direction de la jeunesse, première victime de la "très difficile" conjoncture économique internationale.

La conférence, qui appuiera l’initiative de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne (le Luxembourg prend la présidence de l’UE à partir du 1er juillet pour six mois), se basera sur les observations faites sur les pays des deux rives qui partagent pratiquement la même préoccupation, à savoir le chômage des jeunes.

Cette situation interpelle, explique une note de présentation de la conférence, un modèle de développement qui est devenu de "moins en moins inclusif" pour la jeunesse. 

Plusieurs questions sont proposées au débat, dont notamment la  façon dont les sociétés concernées forment le capital humain, le dynamisme des entreprises et la nature de leurs rapports avec le système de formation, les facilités et la volonté de créer sa propre activité, le soutien du système financier et, plus généralement, la qualité de l’environnement des affaires.

A cet effet, les organisateurs de la conférence ont choisi de se concentrer sur la formation professionnelle dans la ligne de l’initiative de la présidence de l’UE pour "tenter de discuter du contenu de cette initiative dont l’ambition est d’être directement multilatérale dans le cadre d’un partenariat" entre les deux rives de la Méditerranée. 

Elle réunit plusieurs présidents des Conseils économiques et sociaux qui doivent "devenir de puissants instruments pour représenter les demandes des sociétés civiles". 

Participent également à cette manifestation la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), ville de Marseille, la Banque européenne d’investissement, le Centre pour l’intégration en Méditerranée, installé à Marseille, et l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient.

Dans une autre rencontre, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, est annoncé à la conférence sur l'intégration régionale et du développement global en Méditerranée.

Cette conférence ayant pour thème "L'intégration régionale et le développement global en Méditerranée", vise, pour sa part, à lancer un débat entre la société civile, les autorités locales, les sociétés et un groupe de jeunes des deux rives de la Méditerranée autour des défis d'intégration auxquels font face ces pays.

La rencontre constituera également une opportunité pour examiner les mesures prises, les politiques générales et les initiatives de la société civile et proposer les amendements possibles en faveur du renforcement de la croissance et de la lutte contre la discrimination et la pauvreté dans la région du bassin méditerranéen.

APS

National, Société, Education