Plus de 90.000 personnes touchées par les inondations en Somalie

Plus de 90.000 personnes dans le sud de la Somalie ont été touchées par d'importantes inondations qui durent depuis plusieurs semaines dans le pays, poussant près de la moitié de ces personnes à quitter leurs foyers, a indiqué samedi l'ONU.

"Plus de 90.000 personnes ont été touchées depuis le 23 octobre et on estime à 42.000 le nombre de personnes déplacées par les inondations et les crues des rivières", a indiqué le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans un communiqué.

Les régions les plus touchées dans le sud de la Somalie sont celles de Bakool, Bay, Lower Juba, Middle Juba et Middle Shabelle, selon l'ONU.

"Des milliers de personnes vivant dans des zones basses dans le sud et le centre de la Somalie sont toujours confrontées" au risque des inondations, a ajouté l'ONU.

La Somalie est régulièrement touchée par ces intempéries, mais des experts climatiques ont également mis en garde sur les risques d'inondations provoquées par le phénomène climatique El Niño.

El Niño est un grave épisode météorologique se traduisant aussi bien par des sécheresses que par des inondations et qui survient tous les deux à sept ans.

L'Afrique de l'Est avait été touchée en 2011 par une sécheresse d'une mpleur exceptionnelle, qui avait affecté plus de 12 millions de personnes.

APS

Monde, Afrique