Réchauffement climatique : même à +2°, de grandes villes sont menacées par la montée des océans

Sous l’effet du déréglement climatique, de grandes villes à l’image de Shanghai, Bombay, ou Hong Kong sont vouées, à long terme, à disparaitre partiellement sous les eaux, même si le rechauffement planétaire est limité à 2° centigrades, indique un rapport de chercheurs Américains publié dimanche.

A + 2°C, prédit ce document de l’institut de recherche Climate Central, rendu public à trois semaines de la conférence sur le climat organisée à Paris, le phénomène affecterait cette fois plus de 600 millions d'habitants.

« Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long  terme de nombreuses grandes villes et régions côtières à travers le monde, souligne ce rapport.

Selon celui-ci, les mesures qui seront prises pour réduire rapidement et drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du déréglement du climat, feront malgrè tout la différence.

Deux cents ou 2000 ans, il est toutefois difficile d'estimer la vitesse à laquelle la mer va monter, souligne l'étude qui indique que si ces émissions continuent au rythme actuel, elles entraîneraient un réchauffement de +4° centigrade et ferait s’élever les océans à près de 9 mètres. 

Monde