469 greffes de la cornée réalisées en 2015

Quelque 469 greffes de la cornée ont été réalisées depuis le début de l'année en Algérie, a révélé mercredi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

"Pas moins de 469 patients ont été greffés (greffe de la cornée) depuis le début de l'année. Et d'ici la fin de l'année on pourrait dépasser les 700 greffes", a déclaré M. Boudiaf lors d'un de presse, à l'occasion d'une journée d'évaluation du programme de relance de la greffe.

Il a ajouté que les spécialistes de la santé tablaient sur un chiffre de 700 à 1.000 greffes de la cornée annuellement, assurant que même s'il y avait des insuffisances, les résultats sont "encourageants".

M. Boudiaf a appelé, dans ce cadre, à la mise en place de la banque du tissu (de la cornée) pour un suivi "rigoureux" et "efficient" des patients à l'échelle nationale.

"Il faut mettre en place la banque du tissu (de la cornée) pour assurer une bonne organisation, en passant à l'action à partir de la semaine prochaine, il ne faut plus attendre, en vue de soulager les patients", a-t-il dit.

M. Boudiaf a indiqué qu'il y avait actuellement un problème d'organisation, soulignant la nécessité notamment de passer à l'information en ayant un logiciel informatique pour le suivi des patients.

Par ailleurs, M. Boudiaf a annoncé la tenue d'une rencontre à la fin du mois avec tous les pharmaciens des établissements hospitalier "pour unifier une bonne fois pour toute la gestion de nos pharmacies et le médicament de manière général".

"Beaucoup d'efforts ont été fournis par l'Etat, mais on continue à avoir des flottements et des perturbations, ça n'a pas d'explication", a-t-il dit. APS

National, Société, Santé