Education nationale : La charte de l'éthique sera signée la dernière semaine de novembre

La charte de l'éthique de l'Education nationale, visant à garantir la stabilité du secteur, sera signée durant la dernière semaine de ce mois de novembre, a annoncé samedi à Alger la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

Lors d'une conférence de presse animée à l'issue d'une journée d'étude consacrée à la violence en milieu scolaire et les cours particuliers, Mme Benghabrit a indiqué que "la signature de la charte de l'éthique du secteur se fera la dernière semaine du mois courant", rappelant que son département avait déjà annoncé que cette signature interviendrait "à partir de la mi-novembre".

Elle a expliqué que le ministère de l'Education avait "accordé le temps" aux partenaires sociaux pour apporter leur contribution au document.

En réponse à une question relative à la position du CNAPESTE, qui a exprimé son refus de signer la charte, Mme Benghabrit a noté que "ce syndicat est libre de se démarquer".

"Mais nous sommes un peu atterrés que des syndicats puissent remettre en cause une disposition fondamentale qui est la mise en place d'un consensus entre nous", a-t-elle commenté, ajoutant que cette "charte est le consensus sur la base duquel doit travailler la communauté du secteur de l'éducation".

Tout en affirmant que deux syndicats ont déjà enrichi le texte, la ministre s'est dit "confiante" quant à la bonne foi de ceux qui veulent signer, ce qui signifie, selon elle, que "nous sommes d'accord pour aller vers une école de la qualité".

"Cela nécessite certainement des conditions, et l'une des conditions est la stabilité", a-t-elle soutenu.

La charte vise à réunir les conditions de l'instauration d'un climat de confiance entre les différentes composantes et acteurs de la communauté éducative et de ses partenaires. Cette confiance doit résulter du respect par tous, des rôles dévolus à chacun. 

Elle pourra conduire à l'instauration, dans tout le système éducatif, d'un climat de sérénité et de stabilité indispensable à la mise en oeuvre de nombreuses actions qui doivent être accomplies pour élever le niveau des performances pédagogiques, de la qualité de la gouvernance et du respect de l'éthique et de l'équité.

APS

National