Pose des premiers pieux du futur complexe sidérurgique de Bellara à Jijel

Les cinq 5 premiers pieux géants sur les 228 devant constituer l’ossature du laminoir du futur complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) viennent d’être posés par l’entreprise italienne Danieli, chargée du projet, a appris l’APS, jeudi, auprès des services de la wilaya.

Tous les moyens nécessaires à la construction de ce grand ensemble industriel ont été mis en place, comme la base de vie, les réserves en eau, les silos de ciment, les moyens de communications et autres, a ajouté la même source.

D’un cout de 170 milliards de dinars, ce complexe, implanté sur une superficie de 216 hectares, produira, dans une première phase, deux (2) millions de tonnes de produits sidérurgiques, avant de doubler sa production vers 2019.

La production de l’usine qui doit générer quelque 1.500 emplois, servira à satisfaire les besoins nationaux "avec des perspectives d’exportation", ont souligné les services de la wilaya de Jijel.

En août dernier, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, avait procédé à la mise en place, in situ, d’une équipe dirigeante chargée directement du suivi du projet de ce complexe sidérurgique. Un staff ayant pour mission principale la coordination de l’étape de construction de ce projet industriel de grande importance.

Le coup d’envoi de la réalisation du complexe dans lequel le groupe Sider est partenaire à 51 % avec le groupe qatari Qatar Steel, avait été donné en mars dernier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur de l'Etat du Qatar, Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al-Thani.

APS  

National, Economie, Construction & Travaux Publics, Entreprise