Marathon international d'Alger : 3000 participants attendus pour la 2e édition

La présentation de la 2e édition du Marathon international d'Alger s’est déroulée dimanche au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA). Le coup de starter sera donné, ce vendredi, devant le siège de l’APN avec quelques 3000 participants, dont 40 étrangers. 

Une année après la première édition, le Marathon international d'Alger est de retour. Et comme pour ne pas déroger à la tradition, les organisateurs ont placé la ligne de départ au niveau du siège de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Les 3000 participants attendus, à grande majorité algériens, s’élanceront à 7h30 du matin pour une course de 42,195 km. Le nombre d’athlètes va ainsi doubler par rapport à l’année dernière, puisqu’ils étaient 1500, représentant 15 pays, à courir dans les rues de la capitale.

S’agissant de la participation étrangère, l’instance dirigeante de l’athlétisme algérien annonce également la présence d’une quarantaine d’athlètes de niveau mondial venus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.

Les participants seront scindés en quatre catégories : 18-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans, 60 ans et plus.

Un retard justifié

Prévue initialement pour le 1er Novembre dernier, cette compétition a été repoussée de près d’un mois pour des considérations organisationnelles, liées aux festivités commémorant le déclenchement de la Guerre de libération algérienne. 

"Nous allons travailler pour que le Marathon international d'Alger se déroule le 1er novembre de chaque année dans l'objectif de lui donner un label définitif et de valeur", a déclaré le président de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Amar Bouras, lors d'une conférence de presse animée au siège du COA.

"Les différentes structures de la fédération s'attèlent à mettre en place un dispositif permettant le déroulement dans les meilleures conditions de l'édition 2015 et son inscription, lors des prochaines années, au calendrier de la Confédération africaine et de l'IAAF", a-t-il ajouté.

Le Marathon International d’Alger se met au diapason

Pour cette seconde édition, le Marathon d’Alger va se conformer aux normes internationales concernant la longueur de la course. A en croire la FAA, ce deuxième Marathon International d’Alger sera le premier du genre à se dérouler sur le parcours officiel de 42,195 km tracé par des mesureurs spécialistes en la matière délégués par la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF).

Cette mise en conformité permettra l’homologation des performances enregistrées et par conséquent attirer des athlètes de niveau dans le futur.

Un parcours légèrement modifié

Concernant le tracé de la course, le parcours a été légèrement modifié en comparaison à celui de l’édition 2014. "Une légère modification a été apportée cette année sur le parcours par rapport à la première édition (retrait des points de Bologhine et Bab El Oued). Ainsi, les participants vont parcourir le boulevard Colonel Amirouche, la place de la Concorde, El Hamma, le Pont des fusillés, El Mohammadia et El Hamiz, avant de revenir au point de départ à l'Avenue du 1er novembre", a détaillé le premier responsable de la FAA.

"A l'instar des grandes métropoles mondiales, notre capitale aura son Marathon qui drainera au fil des années de nombreux adeptes des courses pédestres", souhaite M. Bouras.     

Pour sa part, le Directeur technique national de la FAA, Ahmed Boubrit, a fait savoir que ce rendez-vous « sera considéré comme une étape du championnat d'Algérie » qui a débuté samedi avec la première étape du Challenge National de cross-country disputée à Constantine.  «Cette course constitue une opportunité pour l'élite nationale en vue de réaliser les minima qualificatives aux JO-2016 à Rio, sachant que le meilleur temps de participation étrangère est de 2h 09min 40sec chez les messieurs et 2h 23min 26sec pour les dames », a-t-il expliqué.

Au registre des récompenses, le manager de la FAA, Mohamed Hocine, a informé que le Marathon international d'Alger est doté de primes individuelles entre 200 et 20.000 dollars selon les chronos réalisés.

Pour rappel, la 1ère édition du Marathon international d'Alger a vu la victoire du Kenyan Rotich Milton Kiplagat (messieurs) et l'Ethiopienne Tadese Metsawot Shankuti (dames).

La meilleure performance algérienne a été réalisée par Azzedine Chibane qui a pris la 13e place, Souad Ait Salem  qui a terminé 6e chez les dames.

Athlétisme