Ouverture de sept nouveaux centres de référence pour la prise en charge de l'infection VIH

Sept (7) nouveaux centres de référence ont été ouverts pour la prise en charge de l'infection VIH avant la fin de l'année, a annoncé mardi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. 

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1 décembre sous le slogan "Pour une génération sans Sida", le ministre a évoqué la généralisation de la mise en úuvre de la stratégie nationale d'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

L'introduction des tests de diagnostic rapide de l'infection VIH qui sont appelés à se généraliser afin de promouvoir davantage le dépistage précoce de cette maladie figure entre autres nouvelles mesures introduites par le ministère dans le cadre du programme national de lutte contre le Sida.

La célébration de cette journée "permet de rappeler que l'Algérie s'est inscrite résolument dans le cadre des objectifs et engagements définis dans la Déclaration politique de l'ONU sur le VIH/sida de juin 2011 visant à intensifier nos efforts pour éliminer le virus du Sida", a indiqué M. Boudiaf.

Cet engagement s'est caractérisé par une volonté politique maintes fois affirmée à l'échelle nationale et internationale, qui s'est traduite par une mobilisation totale du Gouvernement et de l'ensemble des intervenants notamment la société civile par des actions axées essentiellement sur la mise en place du cadre de coordination multisectoriel et la mise en úuvre du plan national stratégique multisectoriel de lutte contre le VIH/sida.

Entre autres mesures figurent "le maintien du recours à un financement conséquent permettant d'assurer à titre gratuit toutes les prestations y compris le traitement antirétroviral pour tous et le renforcement continu du partenariat avec les agences du système des Nations Unies et particulièrement ONUSIDA et une implication plus grande des acteurs institutionnels et de la société civile".

Le ministre a, dans ce cadre, salué "l'engagement de la société civile à travers son implication de plus en plus grande dans les interventions de prévention de proximité auprès des populations vulnérables, et celles visant à soutenir, sur le plan psycho-social, les personnes vivant avec le VIH".

M. Boudiaf a mis l'accent sur "la vigilance et la mobilisation de l'ensemble de la société pour intensifier les efforts afin d'atteindre les objectifs assignés", soulignant que l'Algérie s'est attelée, avec l'appui de l'ONUSIDA, à élaborer un plan de prévention et de lutte contre le sida pour la période 2016 - 2020 qui s'inscrit dans l'objectif de mettre fin au Sida à l'horizon 2030".

APS

National, Santé