Contrôle technique automobile : plus de 27 millions de véhicules contrôlés depuis l’année 2003

Plus de 27 millions de véhicules ont été examinés à l’échelle nationale par l’établissement national de contrôle technique automobile (ENACTA) entre 2003 et 30 septembre 2015, a indiqué, lundi, un responsable de cet organisme.

Au total, 27.692.292 véhicules ont été contrôlés durant cette période, ce qui représente près de 71 fois le nombre total de véhicules examinés au mois de février 2003 date du début d’application du contrôle obligatoire des véhicules (395 508), a indiqué Zellagui Abou Bakr, chef de service à l’ENACTA, en marge de la campagne de sensibilisation sur les risques liés aux accidents de la route ouverte dimanche à Aïn Defla.

Pour lui, le nombre élevé de visites périodiques s’explique principalement par l’augmentation du parc national de véhicules ainsi que par le nombre d’agences de contrôle en activité dont le nombre est de 325 à l’heure actuelle à l’échelle nationale. 

Conséquence inévitable de cet état de fait, la tendance à la hausse observée durant la période considérée concerne également les contres visite (644 000 à l’heure actuelle contre 17426 en 2003) ainsi que les immobilisations des véhicules (229389 contre 4542), a observé M. Zellagui.

Notant que le contrôle technique s’apparente à "un examen de santé du véhicule dont les organes vitaux et de sécurité sont vérifiés", il a rappelé qu’aucun véhicule n’est admis à circuler sil n’est pas conforme aux prescriptions techniques en vigueur au regard du danger potentiel que ce dernier représente pour la sécurité routière.

Les véhicules concernés par le contrôle technique sont les véhicules utilitaires et les véhicules des activités réglementées tels les taxis, auto-écoles, ambulances, transport en commun des personnes et des marchandises ainsi que le transport des matières dangereuses, a-t-il expliqué.

"Tout véhicule doit être muni d’un procès-verbal attestant qu’il a été régulièrement soumis au contrôle technique périodique", a souligné M. Zellagui, faisant état de "réticences" de la part de certaines personnes au sujet du contrôle de leur véhicule. APS

 

National, Société, Services publics