Décès de Taleb Rabah, un monument de la chanson kabyle

Taleb Rabah, auteur-compositeur-interprète d'expression kabyle.

L’auteur-compositeur-interprète d'expression kabyle, Taleb Rabah, est mort mardi matin à Tizi-Ouzou, à l’âge de 85 ans, suite à une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille

Né en 1930 au village de Tizit au sommet d'une colline dominant la vallée d'Ifferhounène (Ain El Hammam) à Tizi-Ouzou, il a vécu son enfance au village jusqu'en 1950. À 20 ans, il entreprend son tout premier voyage en Moselle en France.

C’est en 1955 qu’il s’est lancé dans la musque ne participant  à l'émission d'amateurs à Radio Paris, dirigée par Amraoui Meyssoum entre autres. Le défunt a entamé ensuite  sa carrière professionnelle dont l'activité s'étendra jusqu'à la fin des années 90.

La dépouille du défunt sera déposée ce mardi après-midi à la Maison de la culture Mouloud, affirme  son fils, Hamou Taleb, contacté par  la radio Chaine 2.

Bouteflika présente ses condoléances à la famille de l'artiste Taleb Rabah

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille de l'artiste Taleb Rabah." La scène artistique et culturelle vient de perdre un des précurseurs de la chanson algérienne. Auteur, compositeur et interprète de talent, l'artiste et militant Taleb Rabah qui a voué sa vie au service de la chanson algérienne a su gagner le respect et la considération de tous et l'estime des jeunes à travers les différentes régions du pays", écrit le président de la République dans ce message.

Le président a ajouté que "l'apport du défunt à la chanson algérienne et son engagement patriotique seront gravés à jamais dans la mémoire collective. Il compte parmi les grands artistes qui ont marqué la culture algérienne, six décennies durant".

Le défunt a contribué à la guerre de libération nationale

Le défunt a contribué à la guerre de libération nationale en chantant la patrie, l'exil et ses souffrances et en glorifiant les sacrifices de notre peuple" a encore ajouté le président Bouteflika, estimant que "la disparition de cet artiste est une épreuve pour la famille artistique nationale". 

"Nous présentons à la famille du défunt et à l'ensemble de la famille artistique nos sincères condoléances priant Dieu Tout Puissant de lui accorder sa sainte miséricorde et de l'accueillir dans son vaste paradis" a conclu le Chef de l'Etat.  

Culture