Les Présidents François Hollande, Beji Caïd Essebsi, Mohamed Abdelaziz, Boni Yayi et Ould Haïdallah rendent hommage à Aït Ahmed

Les présidents de Républiques en activité en la personne du Français, Holande François, le Tunisien Beji Caïd Essebsi, le Béninois Boni Yayi et Sahraoui Mohamed Abdelaziz, ou ancien comme le Mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidallah ont adressé des messages de condoléances au Chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika dans lesquels ils ont loué les qualités de l’homme, du militant, du moudjahid, du diplomate et leader politique Feu Hocine Aït Ahmed.

François Hollande : "un artisan de premier plan" de l'indépendance de l'Algérie

L'Algérie perd "l'une de ses grandes figures historiques, artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique", a indiqué le président français, François Hollande dans son message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, suite au décès du moudjahid et leader politique Hocine Aït-Ahmed.

"C'est avec émotion que j'ai appris le décès de M. Hocine Aït Ahmed. L'Algérie perd l'une de ses grandes figures historiques, artisan de premier plan de son indépendance, et acteur engagé de la vie politique de votre pays", a écrit le président Hollande dans son message.

Il a ajouté que "Hocine Ait Ahmed était une personnalité éminente, homme de principes et grand humaniste, profondément dévoué à son pays, auquel il a consacré sa vie".

"Je vous saurai gré, Monsieur le Président, de bien vouloir transmettre à sa famille, ainsi qu'au peuple algérien aujourd'hui en deuil, mes plus sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie", a souligné le chef de l'Etat français.

"C’était un homme qui aimait son pays. Et vous lui avez rendu un hommage admirable", a conclu le président Hollande.

Beji Caïd Essebsi : le moudjahid Aït Ahmed, un des symboles de la lutte algérienne pour l'indépendance  

Pour le président tunisien, Béji Caïd Essebsi le  moudjahid Aït Ahmed qu'il a qualifié de "symbole de la lutte algérienne pour l'indépendance".

"C'est avec une grande affliction que j'ai appris la nouvelle du décès du grand moudjahid, Hocine Ait Ahmed, l'un des symboles de la lutte algérienne pour l'indépendance et l'édification de l'Etat algérien moderne", écrit le président tunisien dans son message. 

"Suite à la disparition de ce symbole de l'histoire contemporaine, je présente à votre Excellence ainsi qu'au peuple algérien frère et à la famille du défunt mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie, priant Dieu Tout Puissant de lui accorder sa Sainte miséricorde et de l'accueillir en Son vaste paradis et d'assister ses proches et ses compagnons de lutte", a souligné le président Bédji Caïd Essebsi.

Mohamed Abdelaziz : Il a laissé son empreinte dans l'Histoire de l'Algérie

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz a souligné que l'Algérie a perdu, en la personne de Hocine Ait Ahmed, "un homme qui a laissé son empreinte dans l'Histoire et le combat du pays".

"C'est avec une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès de Hocine Ait Ahmed, ancien président du Front des forces socialistes (FFS) et l'un des dirigeants de la glorieuse guerre de libération", écrit le président sahraoui dans un message de condoléances adressé au président de la République Abdelaziz Bouteflika.

"Avec la disparition de ce moudjahid, l'Algérie perd l'un de ses hommes qui ont laissé leur empreinte dans l'Histoire et le combat du pays pour l'indépendance et se sont sacrifiés pour l'instauration de la paix, de la démocratie, de la réconciliation et la réforme démocratique", ajoute le président Abdelaziz.

"Au nom du peuple et du gouvernement sahraouis, ainsi qu'en mon nom personnel, je vous présente mes sincères condoléances. Je tiens également à assurer à travers vous, la famille révolutionnaire, la famille du défunt et le peuple algérien frère, de notre profonde sympathie", conclut le président sahraoui dans son message.

Ould Haidallah : Ait Ahmed est l'un des éminents leaders de la révolution algérienne  

Dans son message de condoléances, l'ancien président mauritanien, Mohamed Khouna Ould Haidallah a souligné que le défunt était "l'un des éminents leaders de la révolution algérienne".

"C'est avec une grande affliction que nous avons appris le décès de Hocine Ait Ahmed, l'un des éminents leaders de la guerre de libération nationale qui a libéré la nation algérienne du joug colonial", écrit M. Ould Haidallah dans son message.

"En cette douloureuse circonstance, je vous présente mes sincères condoléances et je tiens à assurer à travers vous, le gouvernement et le peuple algérien, de ma profonde sympathie", conclut l'ancien président mauritanien.

Boni Yayi salue la mémoire d'un "dirigeant historique" de la guerre d'indépendance

Dans son message, le président du Bénin, Boni Yayi, a salué la mémoire à ce "dirigeant historique" de la guerre d'indépendance.

"C'est avec émotion que j'ai appris la triste nouvelle de la disparition, le mercredi 23 décembre 2015 à Lausanne en Suisse, à l'âge de 89 ans, de Monsieur Hocine Aït Ahmed, dirigeant historique de la guerre d'indépendance de votre beau et grand pays, la République algérienne démocratique et populaire", a écrit le président béninois.

"Je salue la mémoire de ce grand homme d'Etat (...) président du parti Front des Forces Socialistes (FFS) et seul survivant des +Neuf Fils de la Toussaint+", a-t-il souligné.

"En ces moments de recueillement et d'hommage, je voudrais exprimer, au nom du peuple béninois, de son gouvernement et en mon nom propre, mes condoléances attristées à votre Excellence. Par ailleurs, je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre à sa famille et à l'ensemble du peuple frère et ami algérien, l'expression sincère de ma compassion et de ma solidarité", a affirmé M. Boni Yayi.

Condoléances du gouvernement mauritanien

Le ministre mauritanien des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement mauritanien a présenté, vendredi à l'ambassade d'Algérie à Nouakchott, au nom du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, les condoléances de la Mauritanie suite au décès du moudjahid Hocine Ait Ahmed.

"Je présente, au nom du président de la République, du gouvernement et du peuple mauritanien et en mon nom personnel mes condoléances les plus attristées à l'Algérie, président, gouvernement et peuple ainsi qu'à la famille du défunt, priant Dieu Tout Puissant de l'accueillir en son vaste paradis et de l'entourer de Sa sainte miséricorde", a écrit le ministre mauritanien sur le registre de condoléances.

Abderrahmane Youssoufi a présenté à Alger ses condoléances à la famille Aït Ahmed

Arrivé vendredi passé à Alger, l'ancien PM marocain et président de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Abderrahmane Youssoufi, a présenté ses condoléances fraternelles et exprimer sa sympathie à la famille de son ami, feu Hocine Aït Ahmed.

Abderrahmane Youssoufi était en contact permanent avec le défunt Hocine Aït Ahmed auquel le liait une longue amitié remontant aux années de lutte et de combat contre le colonialisme.

Les deux hommes étaient connus pour leur lutte contre le colonialisme sur les scènes maghrébine, arabe et internationale et dans les mouvements de libération dans le monde. 

Ghannouchi à Alger pour se recueillir à la mémoire du défunt Aït Ahmed

Le président du parti tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, s'est recueilli jeudi à Alger à la mémoire du défunt Hocine Aït Ahmed, décédé mercredi 23 décembre à Lausanne.

M. El Ghannouchi est arrivé en fin de journée au siège national du Front des forces socialistes (FFS) où il s'est recueilli à la mémoire du défunt.

La dépouille du Moudjahid Aït Ahmed, décédé mercredi 23 décembre à Lausanne (Suisse), à 89 ans, a été déposée jeudi après-midi au siège du FFS pour permettre aux Algériens de rendre un ultime hommage à cette personnalité historique.

L'avion transportant la dépouille du défunt avait atterri vers 16h00 (heure locale) à l'aéroport international d'Alger, Houari-Boumediene, en provenance de la Suisse. 

APS

National, Politique