Veillée de «Da l’Hocine» au siège du FFS, l’émotion à son paroxysme

L’émotion était à son paroxysme à la veillée funèbre du défunt Hocine Aït Ahmed, organisée jeudi soir au siège du parti Front des Forces socialistes (FFS), en présence de centaines de citoyens, venus des différentes régions du pays, pour se recueillir à la mémoire de cette personnalité historique.

Déposé dans la cour centrale du siège, sous un petit chapiteau, la dépouille de feu «Da l’Hocine », décédé mercredi 23 décembre à Lausanne (Suisse), était entourée par les nombreux proches, amis, sympathisants et citoyens venus rendre un ultime hommage à l’un des pères de la révolution et fervents défenseurs de la démocratie en Algérie et dans le monde.

Des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes, pleuraient à chaude larme la mort de Aït Ahmed, l’un des pionniers de la diplomatie algérienne et fondateurs de l’Organisation secrète (OS), le noyau dur à l’origine du déclenchement de la lutte armée contre le colonialisme français.

L’expression des visages, ternes et graves, des personnes présentes, renseigne sur la profonde tristesse qu’elles éprouvent, à l’instar de l’ensemble des Algériens, suite à la disparition de l’une des icones de l’histoire de l’Algérie voire du monde.

 « Aït Ahmed a été un exemple pour des générations d’Algériens et son engagement et intégrité nous inspireront toujours », a confié Hamid, un jeune universitaire venu de Bouira pour accompagner Aït Ahmed à sa dernière demeure.

La veillée de feu Aït Ahmed, a vu également une forte présence de personnalités algériennes et étrangères, de chefs de partis politiques, de représentants d’organisations nationales et de hauts responsables de l’Etat.

Dans une déclaration à la presse, M. Si El Hachmi Assad, président du Haut commissariat à l’amazighité, a indiqué, non sans émotion, que le défunt était « une grande figure du militantisme qui avait contribué au recouvrement de l’indépendance du pays et combattu pour l’instauration de la démocratie dans le pays».

De son côté, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a dit être venu rendre hommage à « l’un des pères fondateurs de la révolution algérienne » et à « un pionnier de la diplomatie de l’Algérie combattante ».

La dépouille du Moudjahid, Aït Ahmed a été déposée jeudi vers 17h00 (heure locale) au siège du FFS pour permettre aux Algériens de lui rendre un ultime hommage.

L'avion transportant la dépouille du défunt avait atterri vers 16h00 (heure locale) à l'aéroport international d'Alger, Houari-Boumediene, en provenance de la Suisse.

Situé sur les hauteurs d'Alger, le siège du FFS a été pris d'assaut, tôt le matin, par des Algériens d'horizons divers ayant effectué le déplacement pour saluer la mémoire du défunt.

National, Politique