Wu Sike, ministre chinois des AE: l'Algérie peut jouer un rôle "clé" dans la coopération sino-africaine

Wu Sike, ministre chinois des Affaires étrangères

L'Algérie est un pays "ami" de la Chine et un membre "important" de l'Union africaine a affirmé dimanche à Alger le représentant personnel du ministre chinois des Affaires étrangères,Wu Sike, estimant que la coopération entre les deux pays pourrait constituer un élément "clé" dans la coopération sino-africaine.

Au terme de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes Abdelkader Messahel au siège du ministère des Affaires étrangères, le responsable chinois a déclaré que les entretiens ont porté notamment sur "les moyens de renforcer la coopération entre l'Algérie et la Chine et la mise en oeuvre des décisions du forum de coopération sino-africaine tenu en décembre dernier à Johannesburg (Afrique du Sud)".

Soulignant la volonté de son pays de développer et d'approfondir la coopération avec l'Algérie, M. Wu Sike a indiqué avoir abordé avec M. Messahel "les questions régionales et internationales d'intérêt commun".

De son coté, M. Messahel a affirmé que la visite du responsable chinois en Algérie s'inscrit dans le cadre de "la concertation soutenue" entre les deux pays sur les questions d'intérêt commun".

Relevant l'intérêt accordé par les deux parties au développement du continent africain, M. Messahel a rappelé dans ce cadre le programme trisannuel adopté lors du sommet du forum sino-africain.  

"Les relations de coopération privilégiées unissant l'Algérie et la Chine dans divers domaines, politique, économique et sécuritaire" ont été également passées en revue par les deux parties ainsi que d'autres questions dont la réforme de l'ONU et du Conseil de sécurité, a ajouté le ministre précisant que la Chine a réaffirmé son soutien à la position africaine à ce sujet". 

Outre la situation au Sahel notamment en Libye et la question sahraouie, "la lutte contre le terrorisme, l'expérience algérienne dans la lutte contre l'extrémisme violent et la coordination au sein de l'ONU pour la défense de nos positions bilatérales ou africaines"  ont été également au menu des entretiens, ajoute le ministre.  

National, Politique