Le SG de l'Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli : les projets d'amendements à la constitution renforcent l'Etat de droit

S'exprimant, ce jeudi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le Secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, (ANR), Belkacem Sahli, a réitéré sa satisfaction vis-à-vis des amendements introduit dans le projet de Constitution estimant qu’ils renforçaient « l’Etat de droit ».

A l’ANR, souligne-t-il, « nous avons accueilli avec une grande satisfaction le projet de révision constitutionnelle, du point de vue de la forme et du contenu mais aussi de nos contribution » à l’élaboration de celui-ci.

Il considère que ce projet vient parachever « tout un processus » de réformes politiques mené par le chef de l’Etat depuis 2011 « qui ont permis d’éviter à l’Algérie d’éviter ce qui s’est passé dans certains pays Arabes ».

« Nous sommes satisfaits, indique-t-il, parce qu’il s’agit d’une révision qui consacre l’Etat de droit, l’unité nationale et les constantes de l’identité nationale ».  

Des propositions contenues dans le projet il y relève les aspects liés à la consolidation de la démocratie, à travers notamment l’alternance du pouvoir, la garantie d’élections libres et transparentes, la séparation des pouvoir et le renforcement des libertés démocratiques.

Il observe, en outre, que la limitation des mandats présidentiels ne représente pas un « critère de pratique démocratique ». Affirmant que la société n’a commencé à bouger sur le plan politique que « depuis 2012 », et qu'il n'imagine donc pas que des parties politiques puissent faire émerger des cadres possèdant des capacités « présidentiables ». « La limitation des mandats, poursuit-il, ne garantit nullement le transfert du poste de président, de la majorité à la minorité » ajoute-t-il encore.

A l’ANR, signale M. Sahli, au lieu de se concentrer sur la limitation des mandats, « on aurait aimé le faire sur la garantie d’élections transparentes, respectant la volonté populaire.

De l’institution contenue dans le projet d’une instance indépendance de surveillance des élections, il note qu’elle apporte « un plus » à la crédibilité de ces dernières. 

National, Politique